Devoir de Philosophie

Les artiodactyles

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

Les mosomas  Les moschidés rassemblent les cerfs porte-musc, ou chevrotains porte-musc, ou daims musqués.

 

·    Ils sont plus primitifs que les cervidés. Ce sont des animaux solitaires et craintifs, qui vivent dans la chaine de l'Himalaya, dans les bois et les forêts d'Asie centrale, entre 1 500 et 4 500 m d'altitude. Les plus grandes populations se trouvent en Chine, en Russie et en Mongolie, surtout dans des parcs d'élevage.

« • Herbivores nocturnes, les cerfs porte- • Les bovidés actuels possèdent un des males adultes qui luttent entre • Omnivores , les pécaris sont de petite us CAM tuots musc se nour rissent la nuit de lichens , estomac à quatre poches , un sabot eux au cours de combats extrêmement taille , possèdent des pattes courtes et La famille des camélidés regroupe les de buisson s et de feuillages, et dorment à deux doigts, deux cornes frontales violents ; leur s longues et puissantes fines , un groi n et une tête assez grosse .

genres Come/us , Loma et Vicugno .

le jour .

Ils ne portent pas de bois, sont creuses, permanentes (contrairement canines provoquent de très profo ndes Ils ont des incisives , et leurs canines, Le cenre C•-1,n petits et ont la particularité d'être dotés à celles des cervidés) , emmanchées blessures entrainent parfois la mort du à croissance continue , forment des • Ce genre regroupe le chameau et le de canines supérieures allongées .

sur une cheville osseuse.

De plus, ou des adversaires .

défenses.

dromadaire , domestiqués il y a environ • Les mâles possèdent une glande il semblerait que les différences dans • Enfin , chassés de manière intensi ve, • Ce sont des animaux sociables qui 3 000 ans.

Tous deux sont de grande à musc située entre l'ombilic et les la morphologi e des cornes entre les les hippopotames sont aujourd'hui vont par bandes pouvant compter taille , ont des pieds larges , des oreilles organes génitaux, produisant une bovidés des régions tempérées et protégés.

Malgré tout, une sous-espèce, 500 tètes.

Les pécaris à collier (Pecori arrondies et courtes , ainsi qu'une substance odoriféran te en période ceux des régions tropicales soient Hippopotomus omphibius 15chodensis, toyossu) , moins nombreux , savent queue de taille moyenne.

de rut Ce musc s'utilise pour fixer les des adaptations visant à restreindre est en voie d'extinction.

repousser un prédateur : un individu • Le chameau, asiatique, possède parfums ou encore en homéopathie.

les pertes de chaleur dans le premier l'hippopo tame nain fait front pour détourner l'attention deux bosses dorsales riches en graisse.

Malheureusement, il ne se recueille groupe et à les faciliter dans le second .

• Découvert seulement en 1844 , pendant que le reste du clan fuit La Il est plus bas que le dromadaire , ses qu'en tuant l'animal ; de ce fait, le cerf Par ailleurs , leur denture est marqu ée l'lllppopo taa e aain se rencontre cohésion du groupe est de plus pattes étant plus courtes.

Son corps, porte-musc est menacé de disparition .

par l'absence d'incisives au niveau renforcée par le marquage mutuel via plus trapu , est aussi plus allongé Pour lutter contre ce phénomène , du maxillaire supérieur, l'absence des glandes odorantes qui se trouvent et plus velu.

la production de musc de synthèse de canines et la présence de molaires sous les yeux et sur le dos.

• Le dromadaire, africain, possède une a été encouragée, notamment en à croissance continue, qui s'usent en • Malheureusement non protégés seule bosse dorsale ; il est adapté à la matière de pharmacopée chinoise .

forme de croissant (type sélénodonte) .

pour le moment, les tayassuidés sont, sécheresse et à la chaleur.

Comme le • Leur habitat s'étend des régions en certains endroits de la planète , chameau, il joue un rôle fondamental US TIUIGUUDt S arctiques aux zones tropicales d'Eurasie en voie de disparition .

auprès des groupes humains, auxquels La famille des tragulidés rassemble le et d'Afriqu e, en prairie et en savane .

il fournit de la viande , du lait, du cuir, chevrotain aquatique ou biche-cochon • Enfin , certains bovidés sont menacés des poils , etc.

(Hyemoschus oquoticus) , que l'on d'extinction : du fait du braconnage , dans les rivières et les marais en forêt le cenre Laaa trouve en Sierra Leone et au Gabon , !'oryx d'Arabie est ainsi passé de 400 dense d'Afrique de l'Ouest.

Ses yeux , (MACTtll STIQUES COMMU NES • Évoluant en Amérique du Sud, ces à 100 individus à Oman .

moins proéminents que ceux de Le sous-ordre des tylopodes rassemble animaux sont plus petits , n'ont pas l'hippopotame commun , sont placés une seule famille , les camélidés.

Ils sont de bosse sur le dos, ont les pieds plus OOOiili·Môi!i plus bas et plus latéralement, ce qui représentés par fendus et moin s élargis vers le bas.

le rend moins aquatique .

les chameaux, Plutôt doux, ils peuvent se défendre (AIIACTtl lSTIQUES COM MUN ES • C'est un animal solitaire , les deux les lamas et en crachant de la salive mélangée Tout d'abord , les suiformes ne ruminent sexes disposant d'un large territoire la rigogae .

à des aliments régurgités .

pas : ils ne remastiquent pas le bol couvrant de 10 à 15 hectares pour les • Possédant alimentaire.

Leur estomac se compose femelles et environ 40 hecta res pour un estomac le cbevro taln IIHllen (Moschiolo d'une à trois poches et leurs membres les males.

Ils évitent de rencontrer leurs à trois poches, meminno ) et le kanchil (Trogulus se terminent par quatre doigts .

Les congénères et s'enfuient rapidement les tylopodes jovonicus et Trogulus nopu), troisièmes et quatrièmes méta carpien s à l'approche d'un danger .

ruminent de la région indo -malaise .

et métatarsiens sont séparés, sauf chez • L'hippopotame nain est classé espéce Leurs troisième • Ces petits animaux dépourvus de bois le pécari, chez lequel ils sont soudés .

vulnérable , voire mena cée.

et quatrième métapodes sont soudés , ont des canines qui sont développées Les suiformes possèdent une denture et leurs deuxième et cinquième doigts en défenses chez les mâles .

complète, avec des canines à croissance US SUIDtS sont absents .

Par ailleurs , leurs os • Le lama (La- gl•-J.

domestiqué • Ils vivent dans les forêts tropicales continue et des molaires qui présentent Les suidés, ou porcins , se distingue nt naviculaire et cuboïde de la cheville ne il y a environ 5 000 ans dans les Andes, ombrophiles, sont essentiellement des tubercules arrondis.

par un long museau se terminant par sont pas soudés , ce qui les différencie possède de très nombreuses hématies, nocturnes et se nourrissent de fruits un groin plat, ou boutoir , mobile , totalement des ruminants.

adaptation à la vie en haute altitude.

tombés à terre et de feuillages.

US HIPPOPOTAM IDts et où s'ouvrent les narin es.

• Les camélidés présentent également Il est utilisé essentiellement comme Les trois espèces asiatiques optent Cette famille réunit les hippopotam es • Ils sont omnivores , possèdent des des callosités sur les pieds , les genoux, bête de somme et pour sa viande .

pour les espaces rocheux quand le communs (Hippopotomus omphibius ) pattes courtes, une petite queue , leur les poignets , les coudes et la poitrine , • !'.alpaga (lama pocos ) est quant à lui chevro tain aquatique, bon nageur , et l'hippopotame nain (Hexoprotodon peau épaisse étant souvent recouverte qui leur servent de protection et exploité essentiellement pour sa laine.

évolue dans les lieux humides .

liberiensis ).

de poils durs .

La musculature de leur d'appui lorsqu 'ils se couchent à terre.

• Le guanaco (Loma guonicoe) est • Hors de la période de reproduction , • Comme tous les autres suiformes , nuqu e ainsi que l'ouïe et l'odorat sont Ils n'ont pas de sabot mais un ongle , chassé ou domestiqué pour sa chai r, où les combats entre mâles se limitent les hippopotam idés ne ruminent pas, très développés.

Leur denture est marchent sur la dernière phalange et sa peau et le transport à quelques morsures, les chevrotains bien que leur régime alimentaire soit complète et caracté risée par des n'ont ni cornes ni bois .

Leurs canines le genre V-Kug a• aquatiques , solitaires , ne présentent principalement végétarien .

canines transformées en longu es supérieures sont développées et leurs Le genre Vicugno est représenté aucune agressivité.

Leur territoire est l'hippopo tame commun défenses à croissance continue , molaires bénéficient de cuspides par la vigogne (Vicugno vicugno) , principalement terrestre , bien qu'ils se • On regroup e sous cette appellation essentie llement chez les mâles.

en forme de croissant.

Leur s narines le plus petit des camélidés (0,80 m).

réfugient dans l'eau en cas de danger .

cinq sous -espèces évoluant en Afrique • t:espéce européenne Sus scrofo peuvent se fermer pour se protéger • La vigogne fournit 5 kg de laine par De plus , leur peau épaisse leur permet intertropicale, dans les savanes comme comprend le porc domestique et le du sable .

an, utilisés pour faire des gants, des de repousser les prédateurs (serpents , dans les forêts.

Ils présentent de très sanglier.

Ce dernier , actif la nuit, est • Contrairement aux ruminants , chapeaux, des tapis, des couvertures crocodiles , aigles , félins) .

nombreuses adaptations à la vie semi- capable de parcour ir jusqu 'à 80 km, les camélid és s'accouplent couchés .

et des étoffes.

• Comme les autres espéces forestières , aquatique : leurs yeux et leurs narines que ce soit au pas, au trot, au galop les tragulidés sont mis en danger par sont protubérants , afin de voir et de ou encore à la nage , pour rechercher la déforestation et la chas se.

respirer pendant que le reste du corps sa nourriture.

Les LES HUMAINS ET LES AITIODACTYLES est immergé ; leurs oreilles possèdent espèces africaines de petits clapets qui leur octroient et asiatiq ues Dès la préhistoi re, les artiodactyles l'extinct ion de multiples espéces, Les bovidés une étanchéité en immersion tout regroupent sauvages ont été une source de viande, telles que Megoceros gigon teus, comprennent en permettant d'entendre sous l'eau .

le pllacoc/ttre , de cuir, de cornes et de bois.

Le genre le cerf géant.

les bovinés ou • Ils ne sont pas strictement nocturnes , Phocochoerus Homo a éme rgé au pléistocène, alors Aujour d'hui, les artiodactyles bovins (zébus, même s'ils sont capables de parcourir oethiopicus , que les artiodactyles connaissaient leur domestiqués représente nt un enjeu yack, bison , plus de 33 km dans l'eau pendant la dont la femelle apogée en termes de diversité.

Depuis, économi que et alimenta ire majeu r buffle ...

), nuit, en nageant ou en marchant, pour peut se battre ils ont contribué au développemen t des en nous fournissant des matières les caprinés , chercher leur nourriture .

Ils peuvent contre un tigre com munautés huma ines par la chasse, premières .

Cepen dant, au cours des qui englobent aussi s'éloigner de 3 km à l'intérieur pour assurer la défense de ses petits.

com me l'attestent les représentations cinq derniers siècles, quelques espéces les ovins des terres pour aller brouter .

• Enfin , les suidés sont relativement d'ongu lés dans ont disparu (aurochs, hippo trague bleu, (mouton , sociables, caractéristique qui n'est sans r-,,.-.

gazel le rouge), et d'autres n'ont été mouflon, chèvre, chamois, bœuf doute pas étrangère au succès de leur il y a environ épargnées que grâce à des progra mmes musqué ...

), et les antilopes (springbok, domestication .

35000 ans, de reprod uction en captivité (bison gazelle ...

).

Ils sont issus de !'aurochs • Les suidés ne sont ni protégés puis par la européen, oryx d'Arabie).

De plus, qui, durant la préhistoire, était chassé ni en voie de dispar ition.

domestica tion.

72 espêces sont menacées et 12 sont et représenté sur les parois des grottes Cette dernière, en danger, comme l'antilope saïga, -comme à Lascaux il y a 17 000 ans.

US TAYASSUI Dts pratiquée au braco nnée pou r ses cornes, l'antilope !'.aurochs s'est ensuite raréfié , le tout La famille des tayassuidés rassemble Proche-O rient depuis 10 000 ans pour du Tibet, chassée pour sa laine, ou les dernier représentant ayant été tué en les pécaris , dont l'habitat se localise le mouton et la chèvre, a structuré les cépha lophes d'Afrique et les cervidés 1627 , en Pologne.

Plus de trois siècles au niveau des zones semi-désertiques , orga nisatio ns socia les et les modes asiatiques, recherchés pour leur chair.

plus tard, des chercheurs sont parvenus • t:bippopot• - ,_aua peut vivre arides ou boisées du sud-ouest des de vie de nomb reux groupes humains.

À l'inverse, de nouvelles espéces ont à reconstituer , par croisements, un en solitaire ou bien en groupe d'une États-Unis , du Mexique et de l'Amérique Malheureusement, ceux-ci ont aussi été découve rtes, tels l'okapi, le péca ri animal assez proche .

trenta ine d'individus , contrôlé par centra le et latine.

favo risé, par une chasse excessive, et, tout réce mment, le muntjac géant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles