L'artiste nous apprend-il à voir ce que d'ordinaire nous ne voyons pas ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le spectateur demeure
certainement passif, une fois qu?il a détourné ses yeux de la toiles, il ne voit
pas pour autant avec le regard d?un artiste, mais recouvre bien plutôt une
vision des plus ordinaires.
II-Eduquer la perception ?
Mais ne peut on pas néanmoins concéder que la perception est
susceptible d?être éduquée au contact des ?uvres d?art, sans que pour autant,
cette éducation transforme en artiste celui qui en bénéficie ? Ne dis t?on pas
que le goût s?éduque ? Comment pourrait-il en aller autrement puisque les faits
nous montrent que le goût et les aptitudes perceptives dépendent de facteurs
culturels ? Par exemple on sait que la perception des couleurs varie selon la
culture à laquelle on appartient. Certains peuplent primitifs ne distinguent et
ne nomment que le noir, le blanc et le rouge. Le peuple esquimau est capable de
distinguer une grande multiplicité de variantes de blanc.
Tout homme est donc susceptible de voir sa perception du monde
s?enrichir de nouveaux critères, de nouvelles valeurs. Les études de Piaget sur
la psychologie enfantine montre que les catégories perceptives ne se constituent
que petit à petit, l?expérience aidant.
Liens utiles
- L'artiste apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?
- L'artiste apprend-il à voir ce que d'ordinaire nous ne voyons pas ?
- l'artiste apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?
- La Legende des Siecles Le soir, l'homme qui met de l'huile dans les lampes A son heure ordinaire en descendit les rampes; Là, mangé par les vers dans l'ombre de la mort, Chaque marquis auprès de sa marquise dort, Sans voir cette clarté qu'un vieil esclave apporte.
- Mais la distance est si grande entre la façon dont on vit et celle dont on devrait vivre, que quiconque ferme les yeux sur ce qui est et ne veut voir que ce qui devrait être apprend plutôt à se perdre qu'à se conserver ... Le Prince Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.