Devoir de Philosophie

Les artistes dénoncent la guerre

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Présenter le sujet Dans notre vie quotidienne, l'art nous entoure et nous interpelle pour nous faire réfléchir. Il est présent dans les musées, dans la littérature, le théatre, la musique et même sur certains les panneaux publicitaires... Historiquement, les changements dans le domaine des arts ont souvent reflété ceux qui se produisaient en politique. Poser le problème En réaction aux régimes politiques de l'après guerre à la montée des idéologies, fascistes, communistes ou capitalistes, l'oeuvre d'art apparait comme un objet contestataire qui permet aux artiste...

« Cette ferveur et ce développement sont néanmoins brisés le 24 octobre 1929 par un krach boursier sans précédent à New York, dû essentiellement à la surproduction. Cette crise devient rapidement mondiale et atteint l'Europe en 1931. Elle provoque une baisse des prix, une réduction de la production industrielle et du chômage en masse. Cette crise, entre autres raisons, conduira directement à la Seconde Guerre Mondiale. La crise économique ramène les artistes au réalisme dans la représentation artistique : témoignage et la misère sociale par exemple. C'est dans ce contexte qu'émergera le mouvement d'Otto DIX : La nouvelle objectivité. Ce mouvement se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard.

« Entre jugement et constat », Elle tend à la société malsaine et corrompue de l'après-guerre un miroir froid.

L'art lui sert d'arme. Otto Dix réalisa sa toile La guerre durant cette période de crise, entre 1929 et 1932 : entre le krach boursier de New York et l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933. En 1933, dès son arrivée au pouvoir, Hitler impose à l’Allemagne sa conception de l’art. L’Art doit être allemand, fait par des Allemands (c’est à dire des aryens) et faire l’apologie du régime, Hitler qualifie l’Art Moderne d’Art Dégénéré et les artistes qui le pratiquent d’artistes fous.Ces artistes menacent le régime et son équilibre et par conséquent Hitler souhaite les faire disparaître. Analyse d’une œuvre plastique Emblématique de l' «art dégénéré» interdit par les nazis.

Otto DIX fut enrolé dans les armées au cœur de la Première Guerre Mondiale.

Il participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie d'où il sortira vivant.

Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant De 1929 à 1933 à Dresde, il entreprend un imposant triptyque «Der Krieg.

Sa carrière bascule.

A peine achevée, cette dénonciation d’un carnage inutile est considérée comme une atteinte à l’honneur du peuple et de l’armée allemands.

Il fut destitué de son poste de professeur et exclu de l'Académie des arts. La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" etqui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maître. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, Il la réalise pour rappeler les terribles blessures et douleurs de la première guerre mondiale si. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles