Devoir de Philosophie

Les artistes au travail

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

travail

Tous les artistes ne travaillent pas de la même façon, les ulis se mettent frénétiquement à l'oeuvre, travaillant comme des fous pour suivre le rythme accéléré de leur esprit créatif, les autres progressent lentement, s'appliquant à la tâche avec patience et précision. L'artiste doit toujours être réceptif à toute forme d'inspiration. Quand il se met au travail pour matérialiser l'un ou l'autre phénomène perçu, il est évident qu'il déformera la source de son inspiration. Si elle est spécialement forte et excitante, elle bénéficiera d'une

travail

« une courte phraSe par Picasso: "Je ne cher­ che pas", dit-il, "je trouve." Le mécanisme de la création artistique n'est pas encore parfaitement précisé, mais il sem­ ble que l'artiste réside fréquemment dans un état de rêve éveillé.

Aux aguets, mais passif, il est à l'écoute de l'inspiration qui jaillit des zones inconscientes de son esprit.

L'incon­ scient n'est pas seulement une source fertile d'images, mais, ce qui est plus important pour l'artiste, c'est également le lieu de ren­ contre de sensations opposées, le terrain d'entente où cohabitent des contraires.

Cette faculté de percevoir une unité au-delà des différences permet à l'artiste, et plus particu­ lièrement à l'artiste visuel, d'ordonner et d'é­ quilibrer les compositions les plus com­ plexes.

Tout est source d'inspiration pour l'artiste, mais celle-ci ne se déclenche pas toujours au­ tomatiquement.

Le point de départ d'une oeuvre musicale peut être un accord, ou une phrase musicale, ou même un hiatus dans une phrase.

Dans le mouvement lent d'une Sonate pour piano, de Beethoven, la main droite du pianiste rompt brusquement la mé­ lodie en sautant de plus d'une octave, pour passer d'un accord do, mi, sol à un si ma­ jeur.

En feuilletant les notes du grand corn- A droite: Le compositeur Igor Stravinski dirigeant une répéti­ tion.

Les compositeurs passent beaucoup de temps non seule­ ment à concevoir et à écrire leurs oeuvres, mais encore à aider les interprètes à les comprendre et à les jouer.

Ci-dessous: Marc Chagall (né en 1887), surtout célèbre par sa pein­ ture, est également sculpteur et dessinateur de costumes et de dé­ cors de ballets et d'opéras.

Il créa, en plus des vitraux, des mosaf­ ques et des tapisseries.

On lui doit le plafond de l'Opéra de Paris.

Ci-dessous, à droite: Picasso au travail.

Cette scène est extraite du film Le mystère Picasso, tourné par H.G.

Clouzot en 1956.

positeur, on découvre avec surprise que l'i­ dée de ce hiatus lui vint en premier lieu, avant même qu'il n'eftt composé les mélodies qui l'entourent.

Il n'est pas nécessaire de sa­ voir ce qui l'inspira pour apprécier une oeu­ vre d'art (ce serait d'ailleurs impossible dans de nombreux cas), ni de connaitre avec préci­ sion, de A à Z, la démarche de son auteur.

En général, les artistes n'aiment pas divul­ guer leurs "secrets de fabrication", ni pu­ blier les essais parfois laborieux et les diffé­ rentes versions qu'ils réalisèrent avant de parvenir au résultat.

C'est l'oeuvre terminée qu'ils livrent volontiers au public, pas ses "brouillons".

Pourtant, le fascinant proces­ sus de création perdrait de son mystère si on arrivait à découvrir le chemin qui relie l'inspiration à l'oeuvre d'art.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles