Devoir de Philosophie

ASSEMBLÉE DE LA JUNTE DES PHILIPPINES de GOYA

Publié le 31/07/2012

Extrait du document

goya

Cette esquisse préparatoire de Berlin est la seule oeuvre de Goya que possède la Gemiildegalerie, qui en fit l'acquisition en 1900...

goya

« • ..

.

' l ...

' - ASSEMBLÉE DE LA JUNTE XVIIf .me siècles DES PHILIPPINES 18 15 Huile sur toile 54 x 70 cm Peintre espagnol ----------------~--~~------------------------~ Analyse ....., Ce tableau représente le conseil de la junte des Philippines.

Assis à la table du fond, le roi d'Espagne Ferdinand VII préside la réunion en présence des membres de la junte assis de part et d'autre de la grande salle.

Le groupe de droite se détache faiblement de la pénombre tandis que les personnages de gauche sont éclairés par l'intense lumière diffusée par les deux fenêtres percées dans le mur de droite.

Deux faits importants viennent confirmer la datation de l'œuvre : la présence au côté du roi de Don José Luis Muii.arriz, élu président de la Compagnie en 1815 (dont Goya fit également un portrait à cette occasion) et la réhabilitation de Goya par Ferdinand VII en avril de cette même année, après son soutien au règne de Joseph Bonaparte.

À la gauche de Ferdinand VII se tient Don Miguel de Lardizabal, alors le favori du roi, qui fut ministre des Indes de mai 1814 à septembre 1815 avant d'être emprisonné.

Ce tableau est une étude préparatoire pour une composition de plus grandes dimensions (327x417 cm), conservée au musée Goya de Castres (voir ci-contre), exécutée à l'occasion de la première sortie publique du souverain, après son retour d'exil en 1814.

L'esquisse présente de nombreuses variantes par rapport à la version finale : l'espace plus restreint, les deux fenêtres, l'absence du person­ nage debout dans l'embrasure de la porte, tradi­ tionnellement considéré comme un autoportrait de Goya.

() Assemblée de la junte des Philippines, musée La composition est assez audacieuse avec, au centre, un immense espace vide comblé par les vibrations de la lumière qui rappellent la pein­ ture de Vélasquez.

L'empâtement des couleurs aux tonalités sombres et la manière de traiter le clair-obscur indiquent qu'il s'agit d'une œuvre tardive de Goya.

L'œuvre C Cette esquisse préparatoire de Berlin est la seule œuvre de Goya que possède la Gemiildegalerie, qui en fit l'acquisition en 1900.

Ce tableau, moins célèbre mais non moins sédui­ sant que la version finale du musée de Castres, fut présenté à l'exposition « Trésors de la Peinture espa­ gnole » à Paris en 1963.

Goya, Castres.

Archives Nard1ni Du même peintre : 580 à 594 Photo Staatliche Museen, Preussicher Kulturbesitz, Berlin.

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition lrança•se 1994 26-21. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles