Devoir de Philosophie

Association : les réunions du conseil d'administration.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Association : les réunions du conseil d'administration. Le conseil d'administration se réunit selon une périodicité définie par les statuts de l'association ou sur convocation du président ou du bureau. Les statuts doivent être scrupuleusement respectés. Organe collégial de direction de l'association, le conseil d'administration réunit tous les dirigeants de l'association. Fidèle à son idée de liberté, le législateur n'a fixé aucune règle quant à la périodicité, l'objet ou la nécessité des réunions. En la matière, les statuts sont souverains. Convocation de la réunion : Les statuts désignent les personnes habilitées à convoquer, soit une personne physique, par exemple, le président...

« -les domaines éventuels pour lesquels le président aurait reçu les pleins pou­ voirs .

Bien entendu, le conseil d'administration peut déci­ der, malgré tout, d'aborder ces sujets mais en sachant qu'il n'a pas, en la matière, pouvoir de décision.

Dans la plupart des asso­ ciations, on admet qu'un point puisse être porté inopinément à l'ordre du jour.

C'est alors au prési­ dent et aux membres du E~~de sta~~-fYpes: conseil eux-mêmes de juger s'ils sont en mesure, ou non, d'en délibérer valablement compte tenu des éléments dont ils disposent.

• Votes: Une bonne par­ tie des questions abordées en conseil d'administration suppose la prise de déci­ sions, décisions qui doivent être collégiales, d'où la néces­ sité d'organiser des votes .

Tou jours sous réserve de dispositions contraires des statuts, il faut savoir que : - tous les membres du LA LOI ET VOUS conseil ont le droit de vote ; - chaque administrateur ne possède qu'une seule voix ; - aucun quorum n'est reqUIS.

Le scrutin peut être à bul­ letins secrets, à main levée, par écrit mais sans secret...

La majorité requise dépend des statuts (simple, abso­ lue*, aux deux tiers ..

.).

Dans le silence des statuts, on retient la majorité simple.

* On entend, par majorité absolue, la moitié des mem­ bres du conseil plus un.

préciser les modalités ainsi que celles du renouvellement).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles