Devoir de Philosophie

L'assommoir, de zola

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

zola
L'Assommoir, Emile Zola. L'Assommoir est un roman d'Émile Zola publié en 1876, septième volume de la série Les Rougon-Macquart. C'est un ouvrage totalement consacré au monde ouvrier et, selon Zola, « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple «1 L'écrivain y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l'alcoolisme. À sa parution, l'ouvrage suscite de vives polémiques car il est jugé trop cru. Mais c'est ce réalisme qui, cependant, provoque son succès, assurant à l'auteur fortune et célébrité. Dans L'Assommoir, Zola décrit la vie de la classe ouvrière, au jour le jour, dans un grand souci de vérité. Le réalisme du tableau donne toute sa force à la dénonciation de la misère du peuple. Pour Zola, « C’est de la connaissance seule de la vérité que pourra naître un état social meilleur «. Les ravages de l’alcoolisme sont au cœur du ...

zola

« ivrogne, tue sa femme d'un coup de pied au ventre ; Lalie, leur fille aînée, élève son frère et sa soeur ; malade, elle meurt des sévices infligés par son père.   Résumé :   L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris.

Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils.

Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle.

Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses fils.

Au lavoir, Virginie, la soeur d'Adèle, provoque Gervaise.

Une bagarre éclate entre kes deux femmes. Gervaise l'emporte sur son adversaire.   Coupeau, un ouvrier zingueur lui fait la cour à L'Assommoir, le cabaret du Père Colombe.   Ils décident de vivre ensemble et s'installent dans le même immeuble que la soeur de Coupeau, mariée à Lorilleux, un artisan cupide et égoïste .   Gervaise et Coupeau se marient à la mairie, puis à l'église.

Grâce au travail et aux économies, le ménage connaît bonheur et prospérité et a une petite fille, Nana.   Goujet, un forgeron solide et sûr, qui vit avec sa mère à côté des Coupeau, devient l'ami de Gervaise.   Un jour, Coupeau tombe d'un toit et se casse une jambe.

Le couple doit puiser dans les économies.

Goujet prête de l'argent à Gervaise pour lui permettre de s'établir blanchisseuse.

Le commerce fonctionne plutôt bien, et Gervaise engage deux ouvrières.

Elle gagne correctement sa vie mais ne parvient pas cependant à rembourser Goujet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles