Devoir de Philosophie

L'ASSOMPTION DE PANCIATICHI

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Le retable fut commandé à Andrea del Sarto par le riche marchand Bartolomeo Panciatichi. L'examen des dessins préparatoires et les enquêtes qui ont accompagné la restauration récente du tableau (1986) indiquent que le retable, ...

« L'ASSOMPTION DE PANCIATICHI 1522-1525 XVIe siècle École floren tin e Peintre italien Bois 362 x 209 cm ------~----~--------------~--------- -----------~ Analyse • La composition de ce tableau, aux dimen­ sions imposantes, reflète la tonalité de l'œuvre, grandi loquente et solennelle.

Tout en haut, sur les nuages, se tient la Vierge, représentée avec un visage mûr ; elle est entourée d'angelots, qui posent dans des attitudes variées.

En bas, au premier plan, se trouvent les apôtres, vêtus d'ha­ bits très simples, aux coloris vifs et monochro­ mes.

Les onze apôtres (Judas est naturellement exclu du groupe) font cercle autour du sarco­ phage, placé en biais et orné de motifs classiques.

L'artiste s'est représenté lui-même à l'extrême gauche , portant la barbe.

Andrea del Sarto sem­ ble observer intensément le spectateur.

Il prête éga lement ses traits à l'apôtre agenouillé au premier plan, drapé dans un ébloui ssant manteau rose, ainsi qu'au disciple représenté à l'arrière­ plan, chauve et portant une barbe blanche .

Les disciples sont ici les intermédiaires entre le spec­ tateur et l'image divine.

Andrea del Sarto a peint ce retable entre 1522 et 1525 pour Bartolomeo Panciatichi.

Le traite­ ment des scènes religieuses est alors très diffé­ rent de celui en usage au xv" siècle.

L'attitude pieuse des personnages est accentuée , les figures sacrées (ici, la Vierge) sont iso lées, détachées et surélevées par rapport aux autres personnages ; les vêtements et les coiffures tr anchent égale- ment avec les mœurs et les cos tumes de l'époque.

Le tableau n'est plus une chronique du temps, comme chez Filippo Lippi, Domenico Ghirlan­ daio ou Sandro Botticelli, mais une invit ation adressée au spectateur à réfléchir sur sa foi.

Les œuvres de Fra Bartolomeo et de Raphaël influencèrent fortement, à ce titre, la peinture d'Andrea del Sarto.

L'œuvre C Le retable fut commandé à Andrea del Sarto par le rich e marchand Bartolomeo Panciatichi.

L'exam en des dessins préparatoires et les enquêt es qui ont accompagné la restauration récente du tableau (1986) indiquent que le retable, inachevé dans sa partie basse, a été exécut é entre 1522 et 1525 .

Peinte quelques années plus tôt, L'Assomp­ tion de Passerin~ conservée elle aussi à la galerie Palatine, est très semblable par sa composition.

Le tableau était à l' origine d estiné à la chap e lle construite par Bartolomeo Panciatichi dans l'église Notre-Dame-du-Confort, à Lyon.

Laissée inachevée par le peintre, l'œuvre ne parvint jamais à destina­ tion , mais re joignit les collections familiales, à Florence.

En 1602, le retable entre au palais Pitti , devenant la propriété de Mari e-Madeleine d'Autri­ c h e, l'épous e de Cosme 11 de M é dicis.

Vasari se souvient de l'œuvre + Giorgio Vasari, célèbre biographe des artis­ tes du XVI e siècle, rapporte que, pendant son séjour en France, Bartolomeo Panciatichi com­ manda également à Andrea del Sarto un tableau représentant Notre-Dame de l'Assomption .

«Andrea del Sarto, écrit Vasari , termina quasi­ ment le retable ; mais le tab leau, plusieurs fois recommencé et laissé de côté, resta inachevé à la mort du peintre.

» Sans doute d'autres raisons ont empêché l'artiste d'achever son œuvre : la peste qui s'abat sur Florence en 1523 et la guerre qui oppose de nouveau en 1525 la France et l'Italie.

Il était probablement très difficile de faire acheminer l'œuvre jusqu'à Lyon dans ces conditions, et le peintre s'e st donc consacré à des commandes plus urgentes .

Du mêm e peintre : PIC TO 229 et 230 Photo Na rdini Editore © Nar din i Edi tore, 1993.

VPC L arousse·Laffo nt pour l'é dition française 1993 18·10 -~---. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles