L'ASSOMPTION DE PANCIATICHI
Publié le 28/07/2012
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Le retable fut commandé à Andrea del Sarto par le riche marchand Bartolomeo Panciatichi. L'examen des dessins préparatoires et les enquêtes qui ont accompagné la restauration récente du tableau (1986) indiquent que le retable, ...
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L'ASSOMPTION DE PANCIATICHI
1522-1525
XVIe siècle
École floren tin e
Peintre italien Bois 362 x 209 cm
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Analyse
• La composition de ce tableau, aux dimen
sions imposantes, reflète la tonalité de l'œuvre,
grandi loquente et solennelle.
Tout en haut, sur
les nuages,
se tient la Vierge, représentée avec un
visage mûr ; elle est entourée d'angelots, qui
posent dans des attitudes variées.
En bas, au
premier plan, se trouvent les apôtres, vêtus d'ha
bits très simples, aux coloris vifs
et monochro
mes.
Les onze apôtres (Judas est naturellement
exclu du groupe) font cercle autour du sarco
phage, placé en biais
et orné de motifs classiques.
L'artiste s'est représenté lui-même
à l'extrême
gauche , portant la barbe.
Andrea del
Sarto sem
ble observer intensément le spectateur.
Il prête
éga lement ses traits à l'apôtre agenouillé au
premier plan, drapé dans
un ébloui ssant manteau
rose, ainsi qu'au disciple représenté
à l'arrière
plan, chauve
et portant une barbe blanche .
Les
disciples sont ici les intermédiaires entre le spec
tateur
et l'image divine.
Andrea del
Sarto a peint ce retable entre 1522
et 1525 pour Bartolomeo Panciatichi.
Le traite
ment des scènes religieuses est alors très diffé
rent
de celui en usage au xv" siècle.
L'attitude
pieuse des personnages est accentuée , les figures
sacrées (ici, la Vierge) sont iso lées, détachées et
surélevées par rapport aux autres personnages ;
les vêtements et les coiffures tr anchent égale- ment
avec les mœurs
et les cos tumes de l'époque.
Le tableau n'est plus une chronique du temps,
comme chez Filippo Lippi, Domenico Ghirlan
daio
ou Sandro Botticelli, mais une invit ation
adressée au spectateur
à réfléchir sur sa foi.
Les
œuvres de Fra Bartolomeo
et de Raphaël
influencèrent fortement,
à ce titre, la peinture
d'Andrea del
Sarto.
L'œuvre
C Le retable fut commandé à Andrea del Sarto
par le rich e marchand Bartolomeo Panciatichi.
L'exam en des dessins préparatoires et les enquêt es
qui ont
accompagné la restauration récente du
tableau (1986) indiquent que le retable, inachevé
dans sa partie basse, a été exécut é entre 1522 et
1525 .
Peinte quelques années plus tôt, L'Assomp
tion de
Passerin~ conservée elle aussi à la galerie
Palatine, est très semblable par sa composition.
Le tableau était à l' origine d estiné à la chap e lle
construite par Bartolomeo Panciatichi dans l'église
Notre-Dame-du-Confort, à Lyon.
Laissée inachevée
par le peintre, l'œuvre ne parvint jamais à destina
tion , mais re joignit les collections familiales, à
Florence.
En 1602, le retable entre au palais Pitti ,
devenant
la propriété de Mari e-Madeleine d'Autri
c h
e, l'épous e de Cosme 11 de M é dicis.
Vasari se souvient de l'œuvre
+ Giorgio Vasari, célèbre biographe des artis
tes du
XVI e siècle, rapporte que, pendant son
séjour
en France, Bartolomeo Panciatichi com
manda également à
Andrea del Sarto un tableau
représentant Notre-Dame de l'Assomption .
«Andrea del Sarto, écrit Vasari , termina quasi
ment le retable ; mais le
tab leau, plusieurs fois
recommencé
et laissé de côté, resta inachevé à la mort
du peintre.
» Sans doute
d'autres raisons
ont empêché l'artiste d'achever son œuvre : la
peste qui s'abat sur Florence en 1523 et la guerre
qui oppose de nouveau
en 1525 la France et
l'Italie.
Il était probablement très difficile de
faire acheminer l'œuvre jusqu'à Lyon dans ces
conditions,
et le peintre s'e st donc consacré à des
commandes plus urgentes .
Du mêm e peintre : PIC TO 229 et 230 Photo Na rdini Editore © Nar din i Edi tore, 1993.
VPC L arousse·Laffo nt pour l'é dition française 1993 18·10 -~---.
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