L'ASSOMPTION DU TITTIEN
Publié le 28/07/2012
Extrait du document
L'Assomption, signée en bas TICIANUS, fut commandée à l'artiste en 1516 par Fra Germano, prieur, comme on l'a vu plus haut, de Santa Maria dei Frari. Cette commande prestigieuse, rappelée par l'inscription figurant sur le piédestal de la colonne droite de l'autel, fut confiée à Titien parce que Bellini venait de mourir.
«
L'ASS OMPfiON
1516-1517
Peintre italien
Analyse
.._, Ce grand retable du jeune Titien reprend
l'un
des thèmes iconographiques les plus exploi
tés du XVI e siècle: l'Assomption de la Vierge
trois jours après sa mort.
La composition, très
proche de
celle utilisée par Mantegna pour l'ab
side des Eremitani à Padoue, est structurée en
trois plans superposés.
En bas, les apôtres ten
dent les bras vers la zone central e.
Dans celle-ci,
placée sur une nuée, la Madone est entourée de
chérubins : son regard est tourné vers le ciel où
Dieu le Père est prêt à l'accueillir.
Une lumière
spirituelle
illumine la scène de haut en bas.
Libéré de l'influence de Giovanni Bellini qui
dominait encore la scène artistique vénitienne
dans les premières années du siècle, Titien inau
gure une composition dynamique fortement
· chargée de spiritualité et tellement novatrice
qu'elle
ne fut guère comprise de ses clients.
À tel
point que, selon le témoignage de Ridolfi (1648),
Fra Germano, prieur de l'église Santa Maria
Gloriosa
dei Frari, aurait exprimé tant de doutes
lor sque
le retable lui fut présenté, que son acqui
sition définitive ne fut résolue qu'au moment où
l'ambassadeur d'Autriche prétendit l'acquérir
pour l'empereur.
Le caractère grandiose de cette
composition garantit à Titien une place d'hon
neur parmi les plus grands artistes de son temps
avec Michel-Ange et Raphaël.
C'est ainsi que
s'acheva sa phase de jeunesse dont la plus par
faite expression reste L'Amour sacré et l'Amour
profane.
xvf sièc le
École vénitienne
Huile sur toile
690 x 360 cm
L'œuvre
[] L'Assomption, signée en bas TIC/ANUS, fut
commandée à l'artiste en 1516 par Fra Germano,
prieur, comme on l'a vu plus haut , de Santa Maria
dei Frari.
Cette commande prestigieuse, rappelée par
l'inscription figurant sur le piédestal de la colonne
droite de l 'autel, fut confiée à Titien parce que
Bellini venait de mourir.
Installé sur le grand autel le 20 mars 1518, jour de
la saint Bernardin , le grand retable se trouve tou
jours à la même place mais, à vrai dire, il y a été
remis en 1919 , après la Première Guerre mondiale.
Au temps des guerres de l'Empire , durant le pillage
systématique des musées européens, le tableau fut
inscrit sur la liste des œuvres à envoyer à Paris pour
le grand musée Napoléon et, pour l'occasion, trans
féré à l'Accademia où il fut soumis à une malheu
reuse restauration.
On conserve de nombreuses études préparatoires
de l'œuvre: l' une d'entre elles, relative au groupe des
apôtres, mais fort éloignée de la version définitive,
est au musée du Louvre.
Un e autre, ayant pour sujet
saint Pierre, est au British Museum.
L'opinion d'un contemporain
+ Les grandes nouveautés stylistiques intro·
duites par Titien dans le paysage artistique de
la sérénissime République ne furent évidem
ment pas ignorées des critiques de l'époque.
C'est
ainsi que Ludovico Dolce , auteur d'un
célèbre Dialogu e sur la Peinture publié en 1557,
écrivait : « Il est certain que ce tableav réunit la
grandeur et le côté terrible
de Michel-Ange,
l'agrément et la joliesse de Raph aël, et le coloris
propre
à la Nature.
»
Du même peintre : PIC TO 2 13 à 227 Photo Gia come l li.
Venise .
C Nard in i Editor e, 19 92.
VPC Lar ousse-Laff ont pour l'é dit ion française , 1992 .
15-0 7.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ASSOMPTION DE HANNELE (L’) (résumé & analyse)
- Autel de l'Assomption de la Vierge [Tilman Riemenschneider] - sculpture.
- L'Assomption L'Assomption : le 15 août, l'Assomption célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, qui a rejoint son Fils dans son corps et dans son âme.
- Assomption - religion.
- Titien, Assomption