Devoir de Philosophie

Asunción

Publié le 25/08/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Asunción, capitale du Paraguay, située dans le sud du pays, port fluvial au confluent du Paraguay et du Pilcomayo. 2 ÉCONOMIE Les usines de la ville fabriquent des cigarettes, du mobilier et des chaussures. Les principales exportations sont la viande et la charcuterie, les germes de soja, le bois et le coton. La majorité du trafic commercial passe par Asunción. La ville, qui possède un aéroport international, est reliée par chemin de fer et par voie fluviale aux pays voisins. 3 PATRIMOINE Asunción abrite le Musée national des Beaux-Arts, la Bibliothèque et les Archives nationales, l’Université nationale (1890) et l’Université catholique (1960). 4 HISTOIRE Première colonie permanente de la région de La Plata en Amérique du Sud, Asunción est fondée le 15 août 1537 par Domingo Martínez de Irala, lieutenant d’une expédition conduite par l’Espagnol Pedro de Mendoza. Irala donne à la colonie le nom d’Asunción, le 15 août étant le jour de l’Assomption de la Vierge. La ville est le centre administratif de la division du Río de la Plata dans la vice-royauté du Pérou jusqu’en 1617, avant que celui-ci ne soit transféré à Buenos Aires. Asunción est le théâtre d’une importante rébellion contre la domination espagnole en 1731. En 1811, après que le Paraguay proclame son indépendance, Asunción devient la capitale du pays. Population (2005) : 519 647 habitants ; agglomération (2003) : 1 638 901 habitants.

« loi suit de très près le décret d'Allarde des 2 et 17 mars 1791, tant dans ses objectifs que par leur proximité historique.

Elle interdisait donc de fait les grèves et laconstitution des syndicats au cours du siècle suivant, mais aussi certaines formes d'entreprises non lucratives comme les mutuelles.

Cette loi interdisait toutrassemblement, corporation ou association d'ouvriers ou artisans après les révoltes ouvrières. Abrogation de l'article 291 du code pénal qui interdisait toute association de + de 20 personnes sans autorisation.

Cette Loi limitait le droit d'association et menaçaitd'interdiction les sociétés ouvrières de secours mutuel.1810 - Art.

291 du Code pénal : Nulle association de plus de vingt personnes, dont le but sera de se réunir tous les jours ou certains jours marqués, pour s'occuperd'objets religieux, littéraire, politiques ou autres, ne pourra se former qu'avec l'agrément du Gouvernement, et sous les conditions qu'il plaira à l'autorité publiqued'imposer à la société.La loi Waldeck Rousseau apparaît donc comme une grande avancée sociale puisqu'elle a permit la création de syndicats dans les milieux professionnels tout enpermettant l'association de personnes à un nombre non défini. 4) Les individus concernés par la Loi Waldeck- Rousseau La Loi W-R permet une avancée vers la liberté du syndicalisme, cependant l'association de syndicat est soumise à des critères spécifiques quant aux personnes quisont autorisées à former ces syndicats.En effet, l'article 4 stipule clairement qu'il faut être français et jouir des droits civils pour être membre d'un syndicat.Cependant, la loi permet également dans son article 10 aux habitants de l'Algérie et des DOM TOM de faire parti d'un syndicatMais il y a une interdiction formelle concernant les immigrants également dans l'article 10 pour pouvoir former un syndicat.Cette loi concerne principalement les individus français, elle permet en autorisant les associations de mettre des règles et des limites vis à vis des étrangers pour éviterque se forme des groupes ou associations étrangères en France. 2 La gestion des syndicats professionnels 5) Les buts de la formation de syndicats Les syndicats ou associations crées sont néanmoins limités quant à leurs buts ou intérêts communs.

En effet, l'article 3 de la présente loi nous décline l'objet exclusifde la création de syndicats qui doit avoir dans l'optique d'objet d'étude « la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles ».Philosophie de la loi : intégrer la classe ouvrière à la nation, effacer la mémoire de la commune de Paris et tenter de montrer aux ouvriers que la République peut leurfaire une place.

(La mémoire de la Commune de Paris reste gravé, et l'esprit de la peur du regroupement reste tout de même marqué).L'insurrection de la Commune de Paris avait commencé quand Versailles a voulu récupérer les armes de la garde nationale, mais les parisiens (représenté par lesouvriers) ont refusé et le 26 mars 1871, ils élisent un conseil de la commune de Paris qui regroupe les différentes tendances du mouvement ouvrier avec desmarxistes et des républicains modérés et nationalistes.

En tentant de récupérer Paris, fin mai 1871= semaine sanglante, 20 000 personnes assassinées par les troupesVersailles, certaines assassinées sommairement( mur des fédérés ( cimetière du Père Lachaise). WALDECK-ROUSSEAU incite les préfets a accepter les syndicats et même à les encourager : ils peuvent faire œuvre utile, ils considèrent que le syndicat peut avoirun rôle éducatif. 6) La régularité des statuts juridiques La loi W-R introduit la notion de syndicat ou d'association professionnelle en tant que liberté d'association, cependant , les individus intégrant ces syndicats devrontavoir un but commun : « exerçant la même profession, des métiers similaires ou des professions connexes » .Une grande avancée en terme de liberté d'association se dessine à travers cette loi.En effet, ces syndicats ou associations pourront se constituer sans la tutelle du gouvernement, ce qui marque une grande autonomie des groupes formés puisqu'avantnotamment avec la loi Le Chapelier, on redoutait la création de groupe ou le regroupement de personnes de peur de créer des émeutes.

Ce qui explique que lessyndicats déposent en préfecture leurs statuts et la liste de leurs responsables.La loi W-R prend des dispositions concernant l'autorisation de la formation de syndicats.En effet, cette formation est très encadrée par le dépôt de statuts.L'article 4 de la présente loi nous décline la méthode à suivre pour former un syndicat professionnel, on peut observer que les statuts sont très suivis par lesReprésentants de l'Etat car ces statuts doivent être régularisés devant la mairie où le syndicat est recensé : les statuts et les noms des « chargés de l'administration oude la direction » doivent être recensé à la mairie, mais également devant la préfecture de la Seine.Cette étape s'accompagne ensuite par la délivrance de ces statuts au procureur de la République.Cette étape concernant la régularisation des statuts est à mettre en relation avec l'article 2 de la loi W-R que nous avons vu précédemment, en effet l'établissement dusyndicat est indiqué comme pouvant se faire sans l'autorisation du gouvernement mais on s'aperçoit que le gouvernement expose clairement son contrôle parl'établissement des statuts des syndicats, puisque que les noms recensés vont jusqu'au procureur de la République, c'est à dire le représentant du gouvernement.I) Une loi encadrée qui néanmoins limite cette avancée sociale 3 Encadrement strict de l'organisation 1) La limitation de la liberté d'Union L'union entre les syndicats est autorisé mais elle reste tout de même contrôlée comme pour la formation de syndicats.

En effet, la même procédure est à suivreconcernant le dépôt des statuts des noms des syndicats qui les composent.Cependant, les formations d'unions restent soumis à un contrôle strict concernant la possession d'immeubles et le pourvoi en justice.

Pour éviter que ces unionsprennent du pouvoir et qu'elles ne s'implantent juridiquement en politique dans la République. 2) L'encadrement des syndicats professionnels La loi W-D autorise les syndicats professionnels à « ester en justice » pour les syndicats de patrons ou d'ouvriers.

Cela est une grande avancée sociale, puisque laplace de l'ouvrier dans le syndicalisme se trouve reconnu.

Cependant l'article 6 dispose que les syndicats pourront se servir de « sommes provenant de cotisations » :alors que les sommes récoltées par les patrons et les ouvriers ne seront pas les mêmes pour agir en justice, les syndicats de patrons auront dès lors un avantage sur lessyndicats ouvriers.De plus , concernant l'acquisition des immeubles, elle reste recentrée sur ceux nécessaires à la survie du syndicalisme, ce qui reste une limite qu'en a l'étendu dupouvoir syndical.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles