Devoir de Philosophie

AUBERJONOIS René Victor : Carrousel

Publié le 09/10/2011

Extrait du document

Né à Yverdon, 1872

Mort à Lausanne, 1957

Un important séjour, entre 1901 et 1904, à Paris, lui fait connaître Ramuz, avec lequel il se lie. C'est alors qu'il affirme son style....

« AUBERJONOIS René Victor Carrousel Né à Yverdon, 1872 Mort à Lausanne, 1957 Un important séjour, entre 1901 et 1904 , à Paris , lui fait connaître Ramuz, avec lequel il se lie.

C'est alors qu'il affirme son style, en refusant l'influen­ ce reconnue de Cézanne , de Modigliani , du Douanier Rousseau et du plus puissant de tous, Picasso .

Ramuz lui écrit en 1943 : ''Vous avez pro­ cédé par réaction, et au lieu de vous laisser faire, vous vous êtes insurgé, avec tous les risques que la chose comporte.

[.

..

) A concilier élégance et poésie .

A élever au style ce qui semble en être le plus dépourvu, et où une autre espèce d'élégan­ ce , la vraie , qui est le pouvoir d'ennoblir, tout en respectant la vérité , la réalité la moins noble , trouverait à s'employer.

Et d'autre part, à utiliser ce sens du grotesque qui, une fois contenu dans ses justes limites , peut permettre d'atteindre au caractère par l'exagération d'un trait, qui permet d'individualiser , qui permet, en soulignant un détail essentiel mais perdu dans l'ensemble, d'af­ frrmer d'un seul coup la personnalité du modè­ le." Le Carrousel que nous vous présenton s répond parfaitement à ces propos : réel et ma­ gique , déformé , il flamboie dans un tourbillon qui lui confère la vie, soulignée par le mouvement du personnage blanc sur le fond rouge.

1921 (?) Huile sur to ile, 33 x 25 cm Bâle, Kunstmuseum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles