Devoir de Philosophie

Aucassin et Nicolette

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Li ChengCheng  

6092072   cantonaise                      

 

Aucassin et Nicolette

 

Cette chantefable des amours tourmentées de deux jeunes gens, véritable parodie des romans courtois, allie fraîcheur poétique et ironie. Aucassin, fils du comte de Beaucaire, aime Nicolette, une captive sarrasine; mais ils sont sans cesse séparés par des obstacles. Après beaucoup de traverses et de dangers, ils finissent par se réunir et s'épouser.

Ce texte qui présente les personnages éponymes se situe au chapitre II, au début du récit, après une brève présentation du l’oeuvre au chapitre I. Il y a deux mouvements dans le texte , première, ligne 7~18, le récit descriptif qui fait la généalogie et la description physique présente toutes les qualités et la grandeur du personnage; deuxième, ligne 19~44,les discours directs, l’ échange avec les parents ravale le héros en statut du personnage humain.

Ce texte est une réécriture du texte chevaleresque qui convoque des éléments topiques.  Le conteur use de la parodie pour traiter les évènements en mettant à mal les clichés du roman chevaleresque. L’amour entre Aucassin et Nicolette est prétexte cette parodie. On n’est plus du tout dans un roman chevalier, on est dans l’intrigue amoureuse et dans l’inversion. Le conteur inverse le motif du roman chevalier et inscrire la thématique amoureuse au coeur de l’intrigue. Le conteur parodie la traduction en se moquant du motif attendu.

Mais comment parodie-t-il ce traduction ? Comment le conteur présente-t-il le héros qui est en effet anti-héros?

 

Parodie présente dès le titre: Aucassin et Nicolette. Les prénoms des protagonistes soulignent une inversion: Aucassin est un chevalier chrétien mais porte un prénom sarrasin. Nicolette, elle, porte un prénom d'origine occidentale.

 

De ligne 7 à ligne 10, on fait la généalogie et présente la situation du comte Garin de Beaucaire, père d’Aucassin. On utilise les lexies: <> <> <> <> et le plus-que-parfait pour décrire la vie solitaire et misérable du comte Garin Beaucaire.

De ligne 10 à18,l’auteur fait la description physique détaillée d’Aucassin qui est en opposition avec sa conduite. A noter dans ce passage les éléments du portrait traditionnel de la beauté au moyen age: cheveux blonds et bouclé , visage lumineux… Le modèle canonique de la descriptio personae est mis en place par les théoriciens médiévaux, la description devait suivre l’ordre naturel: commencer par la tête, passer par le tronc et se terminer par la description des jambes.Mais ici les éléments descriptifs suivrent l’ordre inverse:<>.La description inverse de la beauté physique relève la caractère inverse du héros et l’inversion du roman chevalesque. Aucassin est un anti-héros et le choix du personnage est un contre-pied de ses émules littéraires.

Comme le portrait dans la littérature médiavale,le portrait d’Aucassin est presque entièrement dépourvu de traits personnels, individuels: <><>. Les descriptions sont brèves et schématiques. Cette monotonie résultait du mécanisme.

Aucassin est un bel amant comme tant d’autres,<> <> <>, toutes ces qualités sont merveilleuses, parfaites. Il y a une exagération et une sublimation de l’image d’Aucassin. Cette grandeur du portrait physique est antithétique de son portrait moral.

 Avec la conjonction<>,on note le caractère d’Aucassin opposé à tous les autres héros dans la littérature médiévale. Dans la culture courtoise, l’amour inspire chez le héros toutes sortes de courage pour prendre les armes et montrer à chevale. Mais ici l’amour possède Aucassin au point qu’il renonce à tous ses devoirs,<>.Il est dépourvu du sens du lignage家族门第 et refuse de se battre:conduite scandaleuse可耻的 aussi bien dans le monde féodal que dans le monde courtois. L’accumulation du conjonction<> s’ajoute à cette forme de la parodie.Ici,le héros est sans dynamisme,opposé à la figure <><>.

Comme les parents disent dans ligne 20~23,pour etre chevalier,on doit <>.Mais Aucassin ne sert que l’amour, refusant toute conciliation avec ses obligations de fils d’un père d’héritier d’un comté menacé, même si son père est un <> <> qui avait seulement un garcon.

Dans le passage suivant (ligne 24~28),Aucassin contredit son père par une modalité interrogative << que racontez-vous là >> et exprime qu’il veut épouser Nicolette,sinon,il ne veut pas monter à cheval et prendre part à des combats.

Par la phrase <>, on voit que Aucassin,un chevalier chrétien,est contre la religion,il comptera pour rien l’amour de sa douce amie qu’il aime tant.

Dans la littérature mediévale le héros toujours accorde plus d’importance à l’amour qu’ à la fidéllité au lignage ou à la lutte contre les énemies. Notons que dans le texte l’amour mérite donc qu’on lui subordonne tout. Aucassin refuse d’obéir à ses parents pour épouser Nicolette,<< sa douce amie qu’il aime tant>>.

Le conteur présente la condition de Nicolette par les paroles du comte .Parceque Nicolette est d’origine sarrasine et de rang social inférieur, le vieux comte Garin de Beaucaire, s’oppose à leurs amours.Le père conseille à Aucassin d’aimer ailleurs, une fille plus noble.l’Impératif<> montre la résoluton du père et la parole du père <> montre la méprise à la captive et à l’amour entre ces deux personnages, il aussi montre qu’Aucassin est le jeune homme qui lui gagner de quoi manger,c’est à dire c’est une marriage qui corresponde à l’intérêt. C’est toute une hiérarchie que le conteur nous présente ici,au Moyen-age, il y a une aristocratie dominant et encadrant la société et jouissant de privilèges divers. C’est le racisme nobiliare qui conduit le père à s’opposer à l’amour de Aucassin et Nicolette.

A la fin du texte, Aucassin ignore l’exhortations du père et pense que Nicolette mérite une dignité élevée et être reine ou impératrice est très peu pour elle. Aucassin ,aveuglé par l’amour ,méprise la tradition et les valeurs normales qui condamnent toute mésalliance avec une fille non noble.Nicolette est la meilleure pour lui qui <>.On n’est plus dans un roman chevalier,on est dans l’intigue amoureuse qui sert à la parodie de l’auteur.

Aucassin, comme Nicolette, est qualifié de courtois. L'adjectif courtois désigne toutes les qualités que doit posséder un homme ou une femme vivant à la cour. Nicolette « si elle était impératrice de Constantinople ou d’Allemagne,reine de France ou d’Angleterre» possède toutes les qualités attendues:<>. Quant à Aucassin, il est pour sa part doué de « toutes les qualités » (section 2).

Quant a la Beauté:Aucassin: cheveux blonds et bouclés que l'on retrouve section II. Jeu dans la reprise des mêmes termes, des mêmes caractéristiques physiques, typiques de la beauté canonique médiévale.

 

Amour est très fréquemment représenté comme un maître tout puissant. On en trouve une toute petite trace, <> Cette formule courtoise aboutit à l'impuissance absolue d'Aucassin, et surtout à sa récréantise懦夫. Or, dans l'idéologie courtoise, l'amour est un facteur de perfectionnement, doit permettre au chevalier de progresser pour mériter sa dame. Aucassin se représente alors comme un anti chevalier courtois. Inversion parodique qui ouvre l'œuvre.

Réaction enfantine, excessive过分的, qui montre à quel point Aucassin est encore jeune.

On utilise le jeu des parallelismes et des refrains,par exemple, L’exhortations du pere et refus d’Aucassin de se battre dans chapitre 2 et chapitre 8;l’origine sarrasine de Nicolette dans chapitre 2 4 et 6;les devoirs du chevalier dans chapitre 2 8 et 10;les portraits dans chapitre 2 5 et 10

 

Le conteur parodie des romans chevaleresques par le choix d’un héros, contre-pied de les autres auteurs, aussi par le traitement des évènements en mettant à mal :le pouvoir nobiliare,la prouesse chevaleresque et surtout l’amour.

Liens utiles