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Auguste RENOIR: BAIGNEUSE S'ESSUYANT LA JAMBE

Publié le 31/12/2010

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auguste

Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919  • Baigneuse s'essuyant la jambe  • Huile sur toile 84 cm x 65 cm  • Signé en bas, à gauche, « Renoir «  • Peint vers 1910  • Localisation : Sào Paulo, Museu de Arte   

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« l'espace nous offre cette atmosphère de paradis païen.

Ce que le regard embrasse suffit à l'artiste.

Il n'a rien d'unanalyste, ce magicien généreux et immobile.

De son seul regard, il "charme" les apparences.

Elles se posent sur satoile et s'y prennent à un réseau de poésie.

Il observe avec la vigilance exclusive et infaillible des peintres descavernes à qui leur pas réglé sur celui du gibier avait enseigné à en discerner les plus fugitives attitudes.

Après avoirusé de toutes les ressources de l'impressionnisme par quoi l'espace emprunte la fluidité du temps, Renoir éprouvaque cette vaine poursuite tend à subordonner l'artiste.

Pour Renoir, civilisé occidental, jamais ne s'efface lasuprématie de l'homme, qui seul est capable à la fois de sentir et d'organiser la nature.

Pour exprimer la profondeur,il inventera un milieu idéal où flotteront les objets, selon que la vivacité de leurs tons les éloigne ou les rapproche denous.

En situant les choses par la fermeté de leurs accents, il trouvera, pour des motifs analogues, une réponsepersonnelle aux questions que posaient les cubistes. Si la renommée qui salue en Renoir un des plus grands peintres du nu est trop exclusive, elle lui donne sa valeurauthentique.

Courbet est l'inventeur du type que Renoir réalisera peu à peu : la créature forte, saine, généreuse,dont la peau "prend bien la lumière".

Il échappait à cette superstition du dessin linéaire qui imposait aux corps lasilhouette voulue par la mode et parait les visages d'une suavité idéale.

Les nus de Renoir offriront longtemps uncontraste avec leurs "têtes expressives".

C'est au cours de son voyage en Italie qu'il fixe les traits si distinctifs dontil ne s'écarte plus ; la Baigneuse blonde de 1881 est à la limite imprécise entre deux penchants de notre être : sonregard va bientôt oublier les émotions de la vie humaine, au moment où elle va s'en retourner vers cette mer, dontla nuance des flots effacera la lueur plus sombre qu'y avait allumé le reflet de l'esprit. Les nus de la dernière époque ont suscité des critiques et des enthousiasmes irréductibles.

Il y avait pour Renoirune relation évidente entre la dilatation des formes et la "montée en rouge" qui nuance les corps et les choses.

Bienqu'il y ait dans cette production abondante et éclatante des pages où la vie semble surnager plutôt qu'elle n'animeles êtres, on hésiterait à condamner cette "expérience" suprême d'un génie admirablement honnête.

Quand on vientde revoir après huit années les deux Baigneuses couchées du Louvre, la nuance de nacre rose et non plus le vifincarnat qui nourrit leur peau et la force sereine et palpable qui irradie de leurs flancs et anime les plantes, l'eau,leurs compagnes mêmes et le ciel, on ne doute plus que le vieux créateur infirme n'a pas cessé de nous étonner parses leçons. L'ÉPOQUERenoir a depuis longtemps coupé les ponts avec l'impressionnisme.

Il vient même de refuser de participer à uneexposition «où l'on n'aime que les Van Gogh et les Gauguin ».

Son travail s'inscrit dans une ligne qui remonte àRubens en passant par Ingres.

Mais ses baigneuses et ses nus inspireront quelques années plus tard Picasso, quitiendra à rendre hommage au vieux maître. LE MODÈLEPour Renoir, peu importe l'identité du modèle: «Je me contente du premier cul crotté venu pourvu que je tombe surune peau qui ne repousse pas la lumière», explique-t-il.

Vers la fin de sa vie, le grand peintre fera appel à de jeunespaysannes, à qui il demandera ce poser librement, de vivre devant lui tout simplement. LE TABLEAUCette Baigneuse s'essuyant la jambe semble illustrer ce propos prêté à Renoir : «J'aime les tableaux qui me donnentenvie de me balader dedans lorsque c'est un paysage ou bien de passer ma main sur un téton ou sur un dos si c'estune figure de femme.

» De fait, ici, la chair envahit tout le tableau.

Le fond n'existe pratiquement pas.

Le modèle nese dérobe pas au regard du spectateur, qui se perd et se meut dans des chairs généreusement exposées, sansautre accroche que le plaisir de voir.

Dans la forme, on retrouve le Renoir peintre en porcelaine, son premier métier,à Limoges. LA COTEUne Baigneuse vue de profil, datant de 1913 et d'un format légèrement inférieur, a été vendue 7,6 millions de francsàNew York en 1992.

Notre Baigneuse s'essuyant la jambe atteindrait sans doute aujourd'hui 10 millions de francs. Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919• Baigneuse s'essuyant la jambe• Huile sur toile 84 cm x 65 cm• Signé en bas, à gauche, « Renoir »• Peint vers 1910• Localisation : Sào Paulo, Museu de Arte L'HISTOIRELe tableau sera vendu à Bernheim-Jeune, qui le fait figurer dans sa collection en 1919.. »

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