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« Aujourd'hui, maman est morte ... » - L'Etranger de Camus

Publié le 22/11/2012

Extrait du document

camus

c'est-à-dire comme une série de problèmes matériels qu'il

convient de résoudre d'une façon concrète. A la manière

des personnages de Kafka, sa principale inquiétude lui

vient de ses relations avec son patron. Transformé en

cafard, le héros de La Métamorphose redoutait surtout de

ne pouvoir se rendre à son bureau. Perdant sa mère,

Meursault est avant tout embarrassé de devoir solliciter un

congé pour assister à l'enterrement de celle-ci. Dans la

routine bureaucratique d'une vie d'employé, ce deuil

apparaît comme une gênante incongruité, voire comme

une faute dont il faut s'excuser. Il faut donner à ce drame

personnel l'apparence d'« une affaire classée«, «une

allure plus officielle«.

camus

« 100 1 Etude de L'Etranger j'ai couru pour ne pas manquer le départ.

Cette hâte, cette course, c'est à cause de tout cela sans doute, ajouté aux cahots, à l'odeur d'essence, à la réverbération de la route et du ciel, que je me suis assoupi.

j'ai dormi pendant presque tout letra­ jet.

Et quand je me suis réveillé, j'étais tassé contre un mili­ taire qui m'a souri et qui m'a demandé si je venais de loin.

j'ai dit« oui» pour n'avoir plus à parler.

Un drame qui n'a pas lieu On a souvent noté le caractère abrupt et frappant de ce paragraphe inaugural: peut-être l'un des « incipits » les plus étranges de 1 'histoire du roman français.

Le récit de Camus s'ouvre sur un événement extraordinairement lourd de pathétique, mais celui-ci est rapporté sans que le narrateur manifeste la moindre émotion apparente.

Dès la première ligne de son texte, Camus choisit de faire vivre à son héros un drame mais il frustre aussitôt le lecteur du développement prévisible de ce drame.

La mort d'une mère peut à bon droit passer pour l'une des épreuves psychologiques les plus difficiles qu'un individu puisse connaître dans son existence.

Or cette nouvelle est rapportée ici sur le ton le plus neutre et le plus factuel qui soit: «Aujourd'hui, maman est morte.

» La narration à la première personne permet en principe au lecteur de ne rien ignorer de ce qui se passe dans l'esprit d'un personnage romanesque: il n'est pas réduit aux hypothèses car les conventions propres à ce type de récit lui permettent en principe de partager les pensées du héros.

Pourtant, la conscience dans laquelle nous péné­ trons reste ici obstinément muette.

Meursault ne dit rien de sa probable douleur, à tel point qu'on est porté à penser qu'il n'éprouve même aucun chagrin de la disparition de sa mère.. »

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