Devoir de Philosophie

Aurélien

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

Aurélien (v. 212-275), empereur romain (270-275) qui rétablit, par ses succès militaires et la centralisation administrative, l'unité de l'Empire romain. Né probablement à Sirmium (Pannonie), Lucius Domitius Aurelianus servit dans l'armée romaine et occupa des postes militaires de commandement sous les empereurs romains Valérien et Claude II. À la mort de Claude en 270, Aurélien fut acclamé empereur par l'armée, après une brillante victoire sur les Goths. Son objectif était de reconstruire l'Empire romain, qui se délitait depuis la mort de Sévère Alexandre, en 235. Il repoussa les Alamans, établissant la limite nord-est de l'Empire au Danube. En 270, l'attaque de Zénobie, reine de Palmyre, entraîna Aurélien vers l'est. Il battit Zénobie en deux batailles et l'assiégea dans Palmyre, qui capitula en 272. La reine fut faite prisonnière et la ville rasée. Pour se libérer du combat contre l'Empire perse, il abandonna la province de Dacie aux Goths (275). Le Sénat lui décerna le titre de Restitutor Orbis (« Restaurateur du monde «).

Ayant rétabli l'unité politique impériale par les armes, Aurélien voulut également accomplir l'unité spirituelle. Il établit le monothéisme solaire, le Soleil devenant le dieu suprême de l'Empire, et l'empereur l'incarnation terrestre du dieu. Il fut assassiné par des officiers lors d'une expédition contre les Perses, alors qu'il projetait de reconquérir la Mésopotamie.

Le mur d'Aurélien (16 m de haut), qui entourait la ville de Rome sur 19 km, fut terminé par l'empereur Marcus Aurelius Probus.

Liens utiles