Devoir de Philosophie

Aurore polaire

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

 L'aurore polaire, boréale ou australe, est un phénomène totalement distinct de la lumière qui précède le lever du Soleil partout dans le monde. Elle consiste en une Illumination du ciel aux environs des pôles, selon des modalités particulières et en pleine nuit. Souvent verte ou rose, la lumière des aurores polaires se dispose en arcs de cercles éclatants, en draperies brillantés, en jets rutilants, bien connus grâce à la photographie et au cinéma. Pendant très longtemps, ce phénomène capable de frapper l'imagination n'a pu recevoir d'explication. L'emploi des satellites artificiels permet cependant d'avancer des théories....

« 4 Les Instruments transportés par des sateUites artlfi­ c:lelil ont montré que la Terre at son champ magnétiqUe sont situés dan• une Immense cavité creusée dans ·un • vent eolalre •· Ce vent solaire eat .

constitUé par l'émis­ sion de protons at d'électrons (plume) provenant du Soleil qui Influencent considérablement la forme du champ magl'létlque terrestre.

Celui-cl constitue 'la .............,.

.....

qui a la forme d'un boyau asymétrique -la partie tournée vers le Sol_.l étant de dimension plus Impor­ tante que l'autre.

De plus, les lignes de force du champ magnétique forment, du c6té de,· la faèe obsCure de la Terre, une immense trafne qui a permis de comparer le champ magnétique terrestre à une lanne très aJiong ...

5 L'explication la plus rieuve des aurores polaires con­ siste à assimiler la magnétosphc)re ·à un lmmelise tube catbocllque où les électrons seraient COllectés at dirigés vers l'Intersection è:le l'atmosphtre avec la surface de la magnétosphtre.

Le · ciel polaire aerait en quelque sorte un · glpntesque 6cr...

de ttl6vlslon, et les figures luml­ l'!èuses de l'aurOre la ·matérlallotiOn de rlmpact des électrons 1ssus du Soleil at dirigés.

par Je champ magné- .

tique terrestre, ,ur cet écran.

LeS violenta auluuta de l'activité solaire {éruptions chf011108phérlquès de grande ou moyenne puiesance) sont suivis de perturbations dana rlonosphère terreatre, d'orages magn6Uquea at d'aurores polaires.

La composition du vent sol.rre est maintenant é.tudiée par des appareils placés à bord de sondes spa­ tiales.

Pour élucider le méç&nlsme des aurores, on a entrepris (expériences franco-soviétiques) de déolencher des aurores polaires artificielles en Injectant des élee-· trona dans les couches supérieures de l'atmosphère .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles