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Auteurs: HEIDEGGER (présentation, niveau lycée)

Publié le 22/02/2012

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heidegger
Né dans le Grand Duché de Bade en 1889, Martin Heidegger est professeur titulaire à l'université de Fribourg à partir de 1928. En 1933, il devient recteur de cette université. Hitler est alors le chancelier de l'Allemagne. Après quelques mois de coopération sur le plan administratif, il donne sa démission en 1934. Cet épisode politique lui a très souvent été reproché car il a appartenu au parti nazi jusqu'en 1945. Interdit de professorat en 1946 pour les mêmes raisons, il reprend en 1951 son enseignement dans la ville de Fribourg. Durant cette deuxième période de sa vie, sa philosophie évolue et cherche à dégager une histoire de l'Être et de la vérité. Il meurt en mai 1976 en laissant derrière lui une ouvre immense de quatre-vingts volumes allant de L'Être et le Temps (1927), à Qu'est-ce qu'une chose (1962). Assistant de Husserl, il semble tout d'abord profondément influencé par la méthode et la pensée du fondateur de la phénoménologie. Néanmoins, il restera avant tout un lecteur assidu des penseurs grecs comme Platon et Aristote, mais également des Présocratiques, comme Parménide et Héraclite. Dès L'Être et le Temps, Heidegger s'intéresse à la question de l'Être et affirme que le problème de son sens exige, pour être résolu, un détour par les modes d'existence de l'homme. En effet, si la réalité humaine, ou Dasein (que l'on peut traduire par " être-là "), se perd souvent dans la vie inauthentique, elle peut se retrouver dans son authenticité, en particulier par l'expérience de l'angoisse, où disparaît le paysage rassurant de notre agir quotidien. La " quotidienneté " cède alors la place à la possibilité de comprendre le mode d'être du Dasein. Mais l'analyse de l'être suppose, au préalable, de comprendre que l'existence du Dasein se déduit, non pas d'une essence, mais d'elle-même. Le mode d'être du Dasein se manifeste ainsi dans les " existentiaux ", c'est-à-dire les manières d'" être-au-monde ". Notre existence quotidienne, qui se déploie dans le milieu de la banalité, dans la dictature du " On ", est un univers inauthentique qui se caractérise par l'oubli de l'Être. La technique, qui dépossède l'homme jusqu'à lui faire courir le risque de se confondre avec un simple étant, exprime ce vide ontologique. Un véritable retour à l'origine oubliée du sens de l'Être s'impose donc. Ainsi, l'homme redécouvre la destination ultime de l'existence qui est d' " être-pour-la-mort ", destination qui confère à son existence une finitude ontologique qui rend légitime la question de l'Être. Alors que la plus grande partie de la pensée moderne souhaite rompre avec l'ontologie, l'originalité de Martin Heidegger consiste à y revenir. À partir des années 1930, la pensée de Heidegger connaît un tournant. C'est désormais vers l'Être lui-même, et non plus l'Être du Dasein, qu'elle s'oriente dans la mesure où c'est l'Être lui-même qui permet son propre dévoilement. Pour cela, Heidegger dresse en quelque sorte une histoire de l'Être qui peut également se lire comme une histoire de son oubli. Par ailleurs, il cherche dans le langage, et plus particulièrement dans le langage poétique, un mode d'accès à l'Être dans sa conception originaire. Heidegger cherche ainsi à poser à nouveau le problème de l'énigmatique présence de ce qui est, problème dont la spécificité est d'être étroitement lié à la façon dont nous nous rapportons au monde dans lequel nous vivons.

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