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AUTOPORTRAIT AU CHIEN DE William Hogarth

Publié le 14/07/2012

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Le tableau est daté de 1745. Outre cette oeuvre . et l'autoportrait de 1735, déjà cité, on peut admirer un troisième autoportrait, conservé à la Portrait Gallery de Londres...

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� 1 $ ·'o;;_� -Q AUTOPORTRAIT AU CHIEN 1745 Peintre anglais Analyse • Si William Hogarth était connu à Londres comme portraitiste, il considérait pourtant l'art du portrait comme un travail ingrat, lui préférant une autre forme de représentation, plus nou­ velle : une sorte de peinture morale de la vie quotidienne.

Il existe plusieurs autoportraits de Hogarth.

Le plus ancien date de 1735 et appartient , à la collection Paul Mellon, à Oak Spring (Etats­ Unis).

Le peintre s'y est représenté à côté de sa palette, revêtu d'une perruque blanche, selon la mode de l'époque.

Il ne porte pas encore cette cicatrice au front que l'on remarque dans cet Au toportrait au chien, exécuté dix ans plus tard.

Dans celui-ci, Hogarth apparaît sur fond de rideau vert, à l'intérieur d'une toile ovale qui repose sur trois livres, tous des classiques de la littérature anglaise : Shakespeare, Swift et Mil­ ton.

L'artiste, dont on remarque surtout les splendides yeux bleus, se représente chauve, la tête couverte d'un béret en poil, à la « Monte­ nera ».

Sur la table, devenue le symbole de l'activité artistique, on aperçoit pour la première fois la spirale, ligne sur laquelle Hogarth devait a p puye r toute sa théorie artistique, développée dans Analyse de la Beauté publié en 1753, et, a uparavant, dans La Ligne de la Beauté et de la XVIIf siècle Huile sur toile 90 x 70 cm Grâce.

Ce symbole serait devenu par la suite une sorte d'insigne dont le peintre avait même orné son carrosse.

Aux côtés de l'artiste se tient Trump, son fidèle cadin, présent dans plusieurs autres tableaux comme, par exemp le, La Famille Strode avant 17 83 , également exposé à la Tate Gallery.

Hogarth sera d'ailleurs toujours accompagné d'un chien durant la durée de son activité artistique.

Avant Trump, on rencontre Pugg, dont on apprend la mort à travers le tableau L'A rtiste dans son métier, daté du 5 décembre 1730.

Après 1750, enfin, apparaît Crab, qui inspira une gravure à Hogarth.

L'œuvre C Le tableau est daté de 1745.

Outre cette œuvre .

et l'aut oportrait de 1735, déjà cité, on peut admirer un troisième autoportr ait, conservé à la Portra it Gallery de Lond res: il s'agit de /'Autoportrait au chevale� de 1758.

À la Tate Gallery sont également exposés d'autres tableaux de Hoga rth, comme L'Opéra de deux sous, de 1731 et Rosbif de la vieille Angleterre : la porte de Calais, de 1748.

La sublime société du Bifteck + En 1735, Hogarth fonde avec 23 amis un club qu'il appelle ironiquement la «Sub lim e Société du bifteck ».

Le peintr e George Lambert semble être à l'origine de l'a ppe lla tio n: occupé à p répare r des décors de théâtre, celui-ci n'avait pas même le temps d'aller mang er et il se co nten tait d'un bifteck cuit su r le feu de l'at elie r.

Le club de la « Sublime Société » était, en réalité, une occasion de raviver la polémi qu e sur l'art et l'aristocratie conservatrice.

Lors de leurs réu­ nions, les membres du club arbo ra ie n t un insigne représentant un petit grill en argent entouré de la devise «Bœu f et Liberté ».

II existait, à l'in térieur de ce club, un certain nombre de règles et de cérémonies comparables à celles qui existent dans les sociétés maçonniques.

Ou même peintre : PICTO 503 et 504 Photo Tate Gallery Publication.

C Nardlnl E;ditore.

1992.

VPC Larousse-Laffont pour l"éd�ion fratlça•se 1992.

15-21. »

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