AUTOPORTRAIT de MARQUET Albert
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Marquet était timide parce qu'il se sentait différent des autres. Il pensait qu'il était inutile de s'expliquer, qu'on ne pouvait qu'y perdre son temps, chacun restant enfermé en lui-même. Il ne croyait pas à la vertu des discussions, il préférait se taire, quelquefois céder, mais attention...
«
AUTOPORrRAIT
1904
Peintre français
Analyse
~ Marquet ne pose pas : il observe et on peut
voir dans le clignement de l'œ il le reflet du pein
tre soucieux de mieux saisir les valeurs justes
reflétées
dans le miroir.
En contrepoint de ce portrait, Marcelle Mar
quet, femme du peintre, le décrit en ces termes :
« Il est difficile, quand on parle de Marquet, de
séparer l'homme du peintre, et pourtant, si
devant ses toiles on est frappé de son autorité,
tous ceux qui l'ont approché vous parleront de sa
timidité.
Comment concilier ces contrastes ? Par
quel palier tenter de les relier ?
Marquet était
timide parce qu 'il se sentait dif
férent des autres.
Il pensait qu'il était inutile de
s'expliquer, qu'on ne pouvait qu 'y perdre son
temps , chacun restant enfermé en lui-même.
Il ne
croyait pas à la vertu des discussions , il préférait
se taire, quelquefois céder, mais attention : sur
les sujets qu'il jugeait sans importance et sans
perdre de vue un de vos regards ou un de vos
gestes.
Il ne veillait pas jalousement sur son
domaine avec un orgueil qui lui aurait permis de
se placer hors du rang , mais il n'avait qu'un
moyen de vous y faire pénétrer : ses toiles , ses
aquarelles , ses dessins , et il vous les livrait.
xx:e siècle
Hu ile sur toile 46 x 3 8 cm
"Ou vous comprenez, ou vous ne comprenez
pas ; ou c'es t de ma faute, ou de la vôtre; moi , je
suis incapable de faire autre chose. "
Timide Marquet ! Et pourtant il n'était pas fait
pour la tour d' ivoire ; dans les circon stances
importantes,
il se sentait lié, mais comm e il ne
pouvait pas communiquer par les voies ordinai
res , écrits , paroles , souvent mensongères , il en
était gêné.
Mal à son aise devant quiconque , dès
qu'il prenait un crayon , une plume , un pinceau, il
trouvait son équilibre et s' expliquait.
Il s'affirmait
et souvent s'imposait.
Dès lors son isolem ent pre
nait
fin.
»
L'œuvre
C La toile appartenait à madam e Marqu e t.
Elle
est entrée au musé e des Beaux-Arts de Bord eaux en
1960 , grâce à une courageuse politiqu e d' acquisi
tions : le mus ée possède ainsi, outre trente-sept toiles
de l'artiste bordelais, de nombreuses œuv res
d
'autres artistes fauves.
Cette œuvre a été présentée
dans di:f-sept expositions internationales en Europe
et aux Etats-Unis .
Un jeune ho mm e obs tiné
+ Un garçon timid e e t ta citurne , m ais solid e e t p aris ie n d es Fauves et l es inte llect uels pro ches
décid é, «obstin é .dan s la physion omi e comm e de la Revu e Blan ch e.
L 'artis te a imait au ssi bea u-
d an s le
caractè re, aim ant en tout la bri ève té » : c o u p voyage r : dan s l es seules années 1910 , il
voici à quo i resse mbla it , selon le critiqu e Nata n- vis ita le Midi d e la F r ance , H am bou rg , Na ple s,
s o n, le je
une M ar quet à l' épo que de ses premiè- Munic h, la Ho llande e t, en comp agn ie de
re s e
xpo sitions - il fréquenta it al ors le grou pe Ma tisse, le M aroc.
Du même pei ntre: PICTO 931 et 93 1a Photo Musée des Beaux-Arts, Bordeaux © Nardini Editore, 1995.
Liriade pour l'édi tion française, 1995.
36-26.
»
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