Devoir de Philosophie

Autrui a-t-il la clé de mon désir ?

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

«C'est toujours par autrui que passe mon désir, et que mon désir reçoit un objet. Je ne désire rien qui ne soit vu, pensé, possédé par un autrui possible. C'est là le fondement de mon désir. C'est toujours autrui qui rabat mon désir sur l'objet.«

« On ne désire pas seulement ce qui a du prix pour autrui r Les hommes ne se ressemblent pas tous.

Les désirs ont une origine inconsciente.

Si l'on ne désirait que ce qui a de la valeur aux yeux d'autrui, la société sombrerait dans un effroyable conformisme.

Il existe des destins singuliers I l y a ceux qui se con­ forment aux désirs d'autrui et ceux qui ne convoitent pas ce qui a du prix aux yeux des autres.

Bien au contraire, ils sont créateurs de nou­ velles valeurs.

Les pro­ phètes, les génies, qu'ils soient artistes ou philo­ sophes, ne désirent que ce qui a de la valeur à leurs yeux.

L'inconscient est quelque chose de singulier L a plupart de nos désirs sont incons- cients, dit Freud.

Or, c'est bien plus l'incons- cient que la conscience qui distingue un indi­ vidu d'un autre.

Mes désirs peuvent donc être totalement origi­ naux.

Ce qui explique, par exemple, que je peux «La force psychique et phy­ sique d'un désir est bien plus grande quand il baigne dans l'inconscient que lorsqu'il s'impose à la conscience.» Sigmund Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse tomber éperdument amoureux d'un être que personne d'autre que moi ne désire.

La diversité est le propre de l'humanité S i la sociologie a autant de mal à découvrir les lois qu i président à l'organisa­ tion de la société, c'est précisément parce que les hommes ne désiren t pas tous ce qui, pou r autrui, a du prix.

Si tel était le cas, les société s ne seraient pas deve ­ nues de plus en plu s complexes, mais, au contraire, de plus en plus conformistes.

Il serait impossible d'expliquer l'évolution des sociétés, la création l de nouvelles valeurs, si les hommes se contentaient de désirer ce qui a du prix pour autrui.

Le désir a une existence singulière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles