Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une avance sur salaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une avance sur salaire ? L'avance sur salaire est un prêt que fait l'employeur au salarié sur des sommes que celui-ci n'a pas encore gagnées. L'avance se distingue de l'acompte, versement anticipé sur un salaire déjà acquis. Il est important de différencier l'avance sur salaire de l'acompte. En effet, le versement d'une avance n'est jamais obligatoire. C'est une mesure bienveillante, laissée au bon vouloir de l'employeur. En revanche, le versement d'un acompte peut parfois être obligatoire. • Définitions : Le Code du travail le dit lui-même, l'acompte sur un travail en cours ne saurait être considéré comme une avance. La distinction a été faite clairement à travers les décisions des tribunaux — l'acompte est un paiement par ...

« Les avances ne sont jamais obligatoires .

L'employeur est libre d'en accorder ou non.

• Remboursement : Les acomptes, ayant été payés par anticipation, sont entièrement déductibles de la paie qui suit directe­ ment leur versement.

En revanche, les avances ne sont remboursables par déductions sur le salaire qu'à raison d'un dixième des salaires exigibles .

Tou­ tefois, cette règle ne s'ap­ plique pas lorsque l'avance a pour but de permettre à un salarié d 'acquérir des outils ou instruments né­ cessaires au travail.

Dans ce cas, le dixième peut être dépassé.

Exemple : un employeur a avancé à M.

D.

une somme de 5 000 F.

Le sa­ laire net de M.

D.

est de 6 000 F .

L'employeur ne peut déduire que 600 F par mois à titre de rem­ boursement.

Le rembour­ sement s'échelonnera donc sur9 mois.

Même si le contrat est rompu entre-temps, le prélèvement sur le salaire ne peut dépasser un dixième.

Le reliquat devra être remboursé par le sa­ larié, par chèque, virement ou tout autre moyen .

Attention : si le salarié fait déjà l'objet d'une sai­ sie-arrêt sur salaire, l'em­ ployeur a malgré tout LA LOI ET VOUS le droit de prélever un dixième du salaire.

• Possibilité de déro­ gation : Bien que les tribu­ naux ne se soient pas en­ core prononcés de façon suffisamment claire, il semble que l'on puisse pré­ voir des prélèvements plus importants, à condition : - que le salarié ait donné son accord exprès et par écrit ; -que, en tout état de cause, le salarié conserve la partie non saisissable du salaire .

Pour connaître le montant de cette partie non saisis­ sable, compte tenu des re­ venus et de la composition de la famille, tapez 3617 LamySA.

· Attiilie 'l.::t4t' za.t ê6deat.TrtiVlill r ,;: sant pas le dixième des s alaires exigibles .

La retenue opérée de ce chef ne se confond pas avec la partie saisissable ou cess ible.

Les acomptes sur un travail en cours ne sont pas considérés comme avances.

>> -· .

«Tout employeur qui fait une avance en es­ pèces en dehors du cas prévu au 3° de l'ar­ ticle précédent ne peut se rembourser qu'au moyen de retenues successives ne dépas-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles