Les Aventures de Télémaque
Publié le 11/04/2013
Extrait du document
«
Le Télémaque de
Fénelon exerça une
influence considérable.
Avec sa vision de la
nature, son rêve
d'un
âge d'or, l'idée que la
simplicité s'allie
à la
sagesse, qu'une société
heureuse et juste est
possible, Fénelon
apparut aux philosophes
du
xvme siècle
comme
un de leurs
précurseurs.
EX TRAITS
Mentor traite de l'autorité du roi
«Il peut tout sur les peuples ; mais les lois
peuvent tout sur lui.
Il a une
puissance absolue pour faire le
bien, et les mains liées dès
qu'il veut faire
le mal.
Les lois lui confient les peuples
comme le plus précieux de tous les dépôts,
à condition qu'il sera le père de ses sujets.
Elles veulent
qu'un seul homme serve, par
sa sagesse et par sa modération, à la féli
cité de tant
d'hommes; et non pas que tant
d'hommes servent,
par leur misère et par
leur servitude lâche, à flatter l'orgueil et
la mollesse
d'un seul homme.
»
Contre l'absolutisme et le luxe
«Souvenez-vous, ô Télémaque, qu'il y a
deux choses pernicieuses, dans
le gouverne
ment des peuples,
auxquelles on n'apporte
presque jamais aucun remède : la première
est une autorité injuste et trop violente dans
les rois; la seconde est
le luxe, qui corrompt
les mœurs.
» Quand les rois s'accoutument à ne
connaître plus d'autres lois que leurs vo
lontés absolues, et qu'ils ne mettent plus de
Télémaque se retire
secrètement du camp
pour aller chercher son
père aux Enfers
frein à leurs passions, ils peuvent tout :
mais à force de tout pouvoir, ils sapent
les fondements de leur puissance ; ils
n'ont plus de règle certaine ni de maxi
mes de gouvernement.
(.
.
.) Tout cède ; les
sages s'enfuient, se
cachent, et gémissent.
11 n'y a qu'une révolu
tion soudaine et violente
qui puisse ramener dans
son cours naturel cette
puissance débordée :
souvent même le coup
qui pourrait
la modérer
l'abat sans ressource.
Ri en ne menace tant
d'une chute funeste
qu'une autorité qu'on
pousse trop loin : elle
est semblable
à un arc
trop tendu,
qui se
rompt enfin tout à
coup si on le relâche :
mais qui est-ce qui
osera le relâcher ?
»L'autre mal, presque incurable, est le
luxe.
Comme la trop grande autorité em
poisonne les rois, le luxe empoisonne toute
une nation.
On dit que ce luxe sert à nour
rir les
pauvres aux dépens des riches ;
comme si les pauvres ne pouvaient
pas ga
gner leur vie plus utilement, en multipliant
les fruits de la terre, sans amollir les riches
par des raffinements de volupté.
(.
.
.) Toute
une nation se ruine, toutes les conditions se
conf onde nt.
La passion d'acquérir du bien
pour soutenir une vaine dépense corrompt
les âmes les plus pures : il
n'est plus ques
tion que d'être riche ; la pauvreté est une
infamie ...
Mais qui remédiera
à ces maux ?
Il faut changer le goût et les habitudes de
toute une
nation; il faut lui donner de nou
velles lois.
Qui le pourra entreprendre, si
ce
n'est un roi philosophe ? ...
»
Chez la fidèle Eumée,
à Ithaque, Télémaque
retrouve son père,
Ulysse
NOTES DE L'ÉDITEUR à la morale.
( ...
)Défenseur d'une« société
du genre humain», d'un droit naturel
opposé aux caprices despotiques,
et donnant
pour fin à l'État l'utilité générale et le
bonheur des individus, Fénelon ne pouvait
qu'être salué par les Lumières comme un
précurseur.
»Histoire de la littérature
française,
Bordas, 1984.
problème majeur d'une civilisation
monarchique, qui est celui
de l'éducation
du prince.
( ...
)Humaniste, ce roman l'est
par la fiction qui sert à traduire
concrètement la pensée pédagogique de
Fénelon,( ...
) par sa dimension utopique,
par sa proposition d'une cité idéale, à la
manière -quelles que soient par ailleurs
les différences de contenu -de
Platon ou
de Thomas More.
» Henri Lemaître,
Dictionnaire Bordas de littérature
française,
1986.
« Auprès du groupe de Bossuet, Fénelon
avait appris à condamner l'esprit de
conqu~te, le luxe, la misère où étaient tenus
paysans
et artisans, à rêver d'une cité où
la vie fût simple et les intérêts privés
subordonnés à
l'intérêt général.
De plus
en plus, il affirma l'idéalisme intransigeant
de Malebranche : contrairement aux
machiavéliens, à Hobbes, aux théoriciens
de
la raison d'État, il subordonnait la politique
1, 2 , 3 , 4 , 5 Sipa-Ico no
«Ce roman pédagogique prend place dans
la grande lignée humaniste des œuvres
consacrées ,
de Ron sard à Bossuet, au
FÉNELON 02.
»
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