Devoir de Philosophie

AZORIN : Surréalisme

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

Ainsi, dans un de e livres les plus singuliers, Surréalisme, qui n'a guère à voir avec l'écriture automatique mais au contraire avec ce que Jean Cassou appelait "une savante juxtaposition recréant volumes et plans", il nous plonge au coeur d' une ville entourée de verdure et habitée toute l'année par des hirondelles. Une Espagne des métiers à tisser et du bruit des tanneries, d' une couleur grise qui s'estompe derrière les collines et des joncs bercé par le susurrement des torrent qui le baignent.

« José Martfne z Rui z, connu sous le no m d'A zorfn ( 1874-1967) , pseudonyme qu'il em ­ prunte à l'un de se s héros, appartient , avec Unamuno , Ma­ chado , Val/e-lne/an et Pfo Baroja , à la gé­ nération d'é crivains espa gnols dite « de 1898 » .

Surréalisme , publié en 192 8, qua­ lifié de pré-roman par /'auteur , se situ e dans le silla ge de Félix Vargas , paru/' ann ée pré cédente.

Ce s deux ouvra g es se ratta­ chent à la périod e surréaliste de /' écri­ vain.

Azorfn .

Dessin de Zulo nga, Plaza y Jafiez edito res.

1986.

Le livre Une cantilène où les parfums, les couleurs et les sons se répondent P ar petites touches , cinquante chapitres dessinent le visage et cernent l'âme de la cité- 16 000 habitants- d'un plat régional, sentir l'odeur du moût épais et vigoureux et l'arôme de l'anis.

Une peinture méticuleuse et lyrique de la réalité provinciale par un poète >.

Un prosateur espagnol à l'aube du surréa lisme T out au long de sa double catTière de journaliste et d'écrivain , Azorfn témoigna d'une curiosité très vive pour les littéra­ tures étrangères , en particulier pour la littérature française.

Il adhère au mouvement surréaliste dès la parution du Manifeste en 1924 et se fait le propagandiste de ce courant dans son pays.

11 écrit ce livre >.

Sur la toile de fond de Mon6var- son Combray­ l'auteur compose une série de tableautins impressionnistes.

En quête d'un langage neuf, Azorfn , rejetant la syntaxe tradition­ nelle ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles