Devoir de Philosophie

Bab El-Mandeb

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

Le détroit de Bab El-Mandeb est bordé par quatre pays. La République arabe du Yémen et la République démocratique du Yémen, du côté asiatique ; l'Ethiopie et le Territoire français des Afars et des Issas, du côté africain. Au nord du Petit-Détroit se trouve la place d'Al-Cheik Said d'où l'on peut, comme de Mayyoun...

« XIX• siècle avec le creusement de l'Isthme de Suez (1869) et l'établissement du protectorat anglais en ~gypie (1882), puisque l'Angleterre devient maitresse de tout le trafic maritime entre la mer Méditerranée, la mer Rouge et l'océan Indien, et donc entre l'Oocldent et l'Orient.

Elle ne perdra définitivement cette position qu'un siècle plus tard, avec l'accession du Sud-Yémen à l'indépendance en 1968.

4 Depuis l'occupation du Sinaï par les troupes Israé­ liennes, l'État d'Israël est devenu maitre du détroit de Tiran -dont la fermeture, en mai 1967, a été à l'ori­ gine de la guerre des Six Jours.

Il a brisé le blocus égyptien du port d'Elath et obtenu le libre accès à la mer Rouge.

Mais lors de la quatrième guerre israélo­ arabe, les autorités de la République démocratique du Yémen ont revendiqué la souveraineté sur le détroit de Bab EI-Mandeb et refusé tout contrOle international sur ce détroit.

Ainsi, par solidarité avec I'Egypte et la Syrie en guerre contre Israël, le gouvernement d'Aden a Imposé le blocus à la navigation dans les eaux terri­ toriales de l'ile de Périm, ce qui a soulevé les protes­ tations d'Israël auprès des Nations-Unies.

Déjà en 1971, l'ile de Périm a été utilisée par des commandos palesti­ niens dans une opération contre un navire israélien, et des rumeurs ont alors circulé sur la possibilité d'une occupation de l'ile par les forces israéliennes.

A la fin de 1974, un compromis financier est intervenu entre le Sud-Yémen et l'Arabie séoudite, qui a permis l'établisse­ ment d'une force égyptienne dans l'ile de Périm, à la veille de la réouverture du canal de Suez, intervenue en juin 1975.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles