Devoir de Philosophie

BACCHANTE ENDORMIE de FRAGONARD

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

fragonard

La toile appartient à la série de tableaux représentant des scènes d'amour, érotiques ou pastorales, très appréciées à l'époque et assez courantes dans le répertoire de Fragonard et de son école. L'artiste se consacre surtout à ce type de sujets au milieu des années 1760 et pendant toute la décennie suivante. Le style de cette Bacchante amène à proposer...

fragonard

« BACCHANTE ENDORMIE Vers 1765-1772 Peintre français _ Analyse ......, Une jeune fille, à la carnation rose et veloutée, est étendue dans un paysage boisé à peine esquissé grâce à de rapides touches de pinceaux, vertes pour les éléments de la nature (le pré, les branches et les feuilles des arbres), jaunes pour le fond de ciel doré sur la droite.

Seul l'instrument de musique à sa gauche, un genre de tambourin avec lequel les Bacchantes accompagnaient leurs chants pendant les fêtes orgiaques, permet de l'identifier comme une prêtresse de Dionysos.

La position doucement abandonnée de la femme, genoux repliés et jambes jointes, la tête inclinée en arrière et vue du dessous, le corps tout entier relâché en un mouvement serpentin, rappelle une autre toile de Fragonard représentant une Femme endormie, fragment ovale d'une œuvre plus grande apparte­ nant à un collectionneur privé et peinte, comme la Bacchante, dans les années 1760 -1770 (voir ci-contre).

La femme est étendue sur un drap jaune - à moins qu'il ne s'agisse du manteau qu'elle portait -tandis qu'un léger voile recouvre en partie son corps.

Une tenture rouge, accrochée à une branche d'arbre sur la gauche, donne à l'image une tonalité presque solennelle, comme s'il s'agissait d'un jeu scénique sur l'estrade d'un théâtre.

f) Femme endormie , collection privée.

.

~ .

.

. ..

; ..

.

-..

· -.

.-'.

·.

.

.

.-· .

XVI.If siècle Huile sur toile 46 x 55 cm L'œuvre [] La toile appartient à la série de tableaux ;eprésentant des scènes d'amour, érotiques ou pastorales, très appréciées à l'époque et assez courantes dans le répertoire de Fragonard et de son école.

L'artiste se consacre surtout à ce type de sujets au milieu des années 1760 et pendant toute la décennie suivante.

Le style de cette Bacchante amène à proposer une datation entre 1765 et 1772 environ.

L'œuvre, dont E.

Wallet a tiré une eau-forte, fut donnée au Louvre en 1869 par La Caze.

Archives Nardini Du même pein t re : PICTO 560 à 574 Photo R.M.N.

© Nardini E dito r e, 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.

14-20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles