Devoir de Philosophie

BACHELARD: L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

bachelard

• Ce texte, extrait de La formation de l'esprit scientifique (Édition Vrin, page 14). constitue une analyse devenue classique du rapport entre la science et l'opinion et, par voie de conséquence, du statut de la démarche scientifique par rapport aux autres formes de représentation. La science s'y trouve rapportée à «l'esprit scientifique«, dont Bachelard énonce la caractéristique essentielle : le «sens du problème «.

bachelard

« CORR/Gt REMARQUES D'ENSEMBLE SUR LE TEXTE.

• Ce texte, extrait de La formation de l'esprit scientifique (Édi­ tion Vrin, page 14).

constitue une analyse devenue classique du rapport entre la science et l'opinion et, par voie de conséquence, du statut de la démarche scientifique par rapport aux autres formes de représentation .

La science s'y trouve rapportée à «l'esprit scientifique», dont Bachelard énonce la caractéristique essentielle : le «sens du problème ».

• Dans l'œuvre de Bachelard, et l'épistémologie contemporaine, la mise en évidence de la démarche scientifique non comme réponse particulière à un problème éternellement posé, mais comme formulation de problèmes qui n'existent pas d'eux­ mêmes, est centrale.

On devine à travers cela que c'est dans la façon de formuler un problème , une interrogation, que réside l'essentiel (Marx l'affirmait au début de L'idéologie allemande: c'est souvent dans les questions -et non dans les réponses - que réside la mystification) .

• C'est une illusion de l'opinion commune que de croire les questions prédéfinies.

Il convient donc de la détruire en en four­ nissant une explication rationnelle (ce qui est le propre d'une « psychanalyse de la connaissance») .

Il n'y a pas de continuité possible entre l'opinion et la science, et l'objet précis du texte proposé est d'expliciter les ressorts internes de l'opinion, pour mieux montrer la nécessité d'une rupture avec elle dans la pers­ pective d'une conquête de l'objectivité scientifique .

ANALYSE THÉMATIQUE DU TEXTE.

• Caractérisation critique de l'opinion.

- L'apparence de pensée effective ne recouvre qu'un proces­ sus très pragmatique : «traduction de besoins en connais-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles