Devoir de Philosophie

BACHELARD: J'ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c'est possible, ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas.

Publié le 11/10/2011

Extrait du document

bachelard

Ce texte ne comporte pas de thématique foncièrement différente de celle que nous avons vue à l'oeuvre dans les deux textes cités précédemment....

bachelard

« fera jamais comprendre que le corps qui émerge et le corps complètement immergé obéissent à la même loi.» G.

BACHELARD.

CORRIGÉ REMARQUES .

Ce texte ne comporte pas de thématique foncièrement diffé­ rente de celle que nous avons vue à r œuvre dans les deux textes cités précédemment.

On y retrouve ridée centrale d'une néces­ saire critique de «l'imagerie première» pour que soit possible r accès à r objectivité scientifique .

L'originalité du texte serait plu­ t6t le fait qu'il aborde la conquête de l'objectivité scientifique à travers le problème pédagogique (transmission des connais­ sances).

On pointera un aspect essentiel de cette approche; les difficultés de l'enseignement scientifique tiennent en fait à la «résistance» des images premières, à leur singulière ténacité.

la véritable pédagogie ne réside pas dans une répétition inlassable d'une démonstration, car robstacle épistémologique demeure, mais dans une prise en compte des perceptions à raide des­ quelles les élèves investissent d'emblée un domaine de réflexion .

Par exemple, rexposé du principe d'Archimède comporte une sorte de paradoxe pour le sens commun (c'est la même loi qui fait flotter et fait couler un corps ...

) .

On centrera l'attention sur cet exemple et sur le problème pédagogique qui s'y rattache, afin de préciser le statut et la fonction que Bachelard donne à ce qu'il appelle une psychanalyse des erreurs initiales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles