Devoir de Philosophie

LE BAL DU MOULIN DE lA GALETTE d'Auguste RENOIR

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

auguste

Grâce à Georges Rivière, nous connaissons les noms des amis de Renoir qui servirent de modèles pour cette oeuvre : « Estelle, la soeur de Jeanne qu'on voit au premier plan, sur le banc du jardin ; Lamy, Goeneutte et moi, qui sommes assis à une table chargée de verres de sirop: la traditionnelle grenadine...

auguste

« LE BAL DU MOULIN DE lA GALE'ITE 1876 Pe intre français Analyse ~ Selon Georges Rivière, qui fut l'ami et le biographe de Renoir , le tableau aurait été réalisé en plein air.

Mais étant donné les dimensions et la composition élaborée du tableau , cette affir­ mation est peu convaincante.

Le Moulin de la Galette était un établissement de bals en plein air situé sur la butte Montmartre, juste devant le moulin qui lui avait donné son nom.

Aujourd'hui, seul le moulin a subsisté.

L 'atmosphère joyeuse de liberté et de plaisir que l 'on trouvait alors dans ces bals populaires plai­ sait à la bohème parisienne et les artistes s'y retrouvaient volontiers.

En 1900, le Moulin de la Galette inspira aussi à Picasso un tableau très coloré , encore figuratif, aujourd'hui conservé dans une collection privée new-yorkaise.

Renoir tente ici pour la première fois de réunir de nombreux personnages en mouvement sur la même toile, à l'exemple de la Kermesse de Rubens ou de L'Embarquem ent pour Cythère de Watteau, dont il s'inspire pour la composition générale.

Quelques années plus tard (1881) il peindra, dans le même esprit, Le Déjeuner des canotiers .

Auparavant, Renoir avait représenté des figu­ res isolées ou en couple, dans des environne­ ments moins complexes.

Mais ici il fait preuve d'une maîtrise technique qui lui permet de rele­ ver avec brio le défi que représente pour tout artiste la mise en scène d'éléments multiples, compliquée encore dans ce cas par la juxtaposi­ tion d'une lumière naturelle et de l'éclairage artificiel du bal.

L 'étonnante vitalité de l'œuvre, obtenue par la vivacité des coloris et la fraîcheur des détails , restitue avec bonheur la joie de vivre du Paris populaire de l'époque.

x.rxe .

ne siècles Impress ionnisme Toile 131 x 175 cm L' œu vre C Grâce à Georges Rivière, nous connais sons les noms des amis de Renoir qui servirent de modèles pour cette œuvre : «Estelle , la sœur de Jeanne qu'on voit au premier plan, sur le banc du jardin ; Lamy, Goeneutte et moi , qui sommes assis à une table chargée de verres de sirop: la traditionnell e grena­ dine.

Il y avait encore Gervex, Cordey, Lestringuez, Lhote et d'autres qui figuraient des danseurs , enfin un peintre d'origine espagnole, nommé don Pedro Vidal de Solares y Cardenas, qui venait de Cuba , au milieu du tableau en pantalon "Merd'Oye ", dansant avec Margot .

» Franc-Lamy, Goeneutte , G e rvex et Cordey étaient peintres, Lestringuez , fonctionnaire passionné de sciences occultes et Lhote, journaliste.

Archives Nardini () Le Déjeuner des canotiers (1881) , Phillips Collection , Washington , 130 x 173.

D u m ême peintr e PICTO 819 à 836 Photo Giraudon © N ardini Editore, 1991 .

VPC Larousse- Laffont pour l'édition française , 1991 .

R2·05-27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles