Devoir de Philosophie

Bamako

Publié le 16/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Bamako, capitale du Mali, située dans le sud-ouest du pays. L’agglomération de Bamako s’étend sur la rive gauche du Niger, au pied d’un versant abrupt.

2   ÉCONOMIE

Reliée à Dakar par la voie ferrée Niger-Dakar et à Abidjan par la route, Bamako est un carrefour industriel (abattoirs, produits alimentaires, petite métallurgie, chimie, textile) et commercial (huile d’arachide, coton). Elle regroupe de nombreuses petites et moyennes entreprises. La ville est également équipée d’une centrale thermique.

3   URBANISME ET CULTURE

Les quartiers modernes constituent le centre-ville. De part et d’autre s’étendent, selon un plan en damier, des quartiers d’habitat traditionnel. Sur la rive droite du fleuve, accessible par un pont, le faubourg de Badala Bougou abrite à la fois des villas modernes et des cases rondes, témoignant des contrastes de la capitale. Outre une université, Bamako accueille un centre de recherche zootechnique.

4   HISTOIRE

Centre d’enseignement musulman sous l’empire du Mali (XIe-XVe siècle), puis gros village fortifié à la fin du XIXe siècle, Bamako doit son premier essor à son statut de capitale de colonie (capitale du Soudan français en 1908). Depuis l’indépendance du pays (1960), l’exode rural et le développement du secteur tertiaire ont favorisé son expansion.

Population (2003) : 1 264 000 habitants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles