Devoir de Philosophie

La banque centrale européenne

Publié le 02/07/2012

Extrait du document

En période de récession une augmentation de la demande agrégée peut avoir différents effets. Lorsque la banque centrale annonce qu’elle va diminuer le taux d’intérêt et pratiquer une politique monétaire expansionniste, une période de récession peut être évitée si les agents réagissent correctement face aux mesures prévues. S’ils anticipent la baisse du niveau des prix, ils peuvent négocier leurs salaires à la baisse pour éviter une diminution de la production. En réalité ce n’est guère le cas. Les salaires vont se réajuster que à long terme. Par contre à court terme, les salaires restent rigides ce qui implique que la production diminue et une période de récession s’annonce jusqu’avoir baissé les salaires. [19] Réaction des agents économiques suite à une politique monétaire expansionniste En vie réelle il est donc beaucoup plus compliqué d’adapter la bonne politique comme la BCE ne sera jamais sûr des anticipations des agents économiques. Le temps nécessaire pour que la politique monétaire se influence une variation du PIB est environ de 18 mois. [20]

« Dans le cas d’un politique expansionniste elle augmente ses offres de monnaie en achetant des titres et en diminuant son taux d’intérêt.

A bas taux d’intérêts lesbanques commerciales sont incitées à augmenter leur demande de liquidités ce qui conduit à une quantité plus importante de monnaie en circulation.

L’investissementaugmente ce qui provoque une hausse de la demande globale et qui abouti à une relance de l’économieDe l’autre côté une politique monétaire restrictive, réduit les investissements, à cause d’un taux d’intérêts plus élevé.

La masse monétaire en circulation diminue, labanque centrale vend des bons de trésors et la demande globale baisse ce qui réduit l’activité économique.[15]Politique monétaire expansionniste Dans le cas actuel le taux à été réduit à 1 %.

En période de récession, la BCE pratique une politique monétaire expansionniste pour relancer l’activité économique. Une période d’inflation, comme en juillet 2008, est toujours accompagnée d’une trop grande quantité de monnaie en circulation d’où pour la même quantité deproduits offerts sur le marché, le niveau général des prix augmente.[16] La BCE avait donc relevé ses taux d’intérêts et pratiqué une politique monétaire restrictive.Il est important de mesurer l’effet de la politique monétaire sur le comportement des agents économiques.

Les taux d’intérêts fixés par la BCE affectent la demandepar différents canaux comme entre autres le canal du taux d’intérêt.

Des études montrent que dans la zone euro suite à une variation du taux d’intérêts la demande estaffectée par l’effet de revenu.

C’est- à- dire que si le taux augmente les agents endettés réduisent leurs dépenses suite à une augmentation de leurs charges d’intérêtsce qui réduit la demande et vice-versa.[17] La politique monétaire a également un impact sur l’ensemble de l’économie.

Le modèle de l’offre agrégée et de la demande agrégée reflète le niveau d’équilibre duniveau de la production et du niveau général des prix.Une politique monétaire expansionniste se traduit par une augmentation de la demande agrégée suite à une augmentation de la masse monétaire.

Tandis qu’unepolitique restrictive diminue la demande agrégée.

[18]Augmentation de la demande agrégée suite à une politique monétaire expansionniste En période de récession une augmentation de la demande agrégée peut avoir différents effets.

Lorsque la banque centrale annonce qu’elle va diminuer le tauxd’intérêt et pratiquer une politique monétaire expansionniste, une période de récession peut être évitée si les agents réagissent correctement face aux mesuresprévues.

S’ils anticipent la baisse du niveau des prix, ils peuvent négocier leurs salaires à la baisse pour éviter une diminution de la production.

En réalité ce n’estguère le cas.

Les salaires vont se réajuster que à long terme.

Par contre à court terme, les salaires restent rigides ce qui implique que la production diminue et unepériode de récession s’annonce jusqu’avoir baissé les salaires.

[19]Réaction des agents économiques suite à une politique monétaire expansionniste En vie réelle il est donc beaucoup plus compliqué d’adapter la bonne politique comme la BCE ne sera jamais sûr des anticipations des agents économiques.

Le tempsnécessaire pour que la politique monétaire se influence une variation du PIB est environ de 18 mois.

[20] 4.

ConclusionBeaucoup d’experts critiquent l’inflexibilité de la BCE et sa politique rigide face à la stabilité des prix.

Pendant les années 2007-2008 elle aurait pu adapter d’autresinstruments, des instruments de crise pour relancer l’activité économique plus vite comme par exemple accorder plus de collatéraux différents et l’achat directd’obligations sécurisées .[21]D’un autre côté les différents gouverneurs devrait avoir une influence sur les décisions prises par la BCE qui souvent jugée comme trop indépendante.

[22]D’autres jugent qu’une inflation à 4% , plus élevée que dans la zone euro aurait différents avantages comme elle permet à la politique monétaire de réagir plusfacilement aux chocs économiques.[23]En fin de compte les objectif de la BCE et sa politique monétaire présentent aussi beaucoup d’avantages.

Une faible inflation permet par exemple d’éviterl’augmentation de tous les produits soumis à l’indexation.

En ce qui concerne son indépendance, une participation des différents gouverneurs aurait sûrement desconséquences néfastes.

Soumis au jugement des urnes, ils vont donner la priorité à la baisse du taux de chômage et accorder moins d’importance à l’inflation.Reste à voir si les réactions et la gestion de la BCE conduisent vers un avenir en essor. 5.

Bibliographie a.

Livres : 1.

BENASSY-QUERE Agnès et COEURE Benoît ; « L’économie de l’euro » ; La Découverte , 20102.

MEON Pierre-Guillaume ; « Introduction à la macroéconomie » , PUB ; 2010 3.

MEON Pierre-Guillaume ; « Introduction à la macroéconomie » , livre de TP ; PUB ; 2010 b.

Articles de journaux et sites Internet : 1.

CABLE Jonathan, « La BCE devrait maintenir le statu quo jusqu’à début 2011 » ; Publié sur le site : http://tempsreel.nouvelobs.com/index.html; consulté le 26avril 20102.

La Banque Centrale Européenne, Vidéos : Les instruments de la politique monétaire, Publiée sur le sitehttp://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/movies/html/index.fr.html; consulté le 26 avril 20103.

La Banque Centrale Européenne, Vidéo: La stratégie de la politique monétaire, Publiée sur le sitehttp://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/movies/html/index.fr.html ; consulté le 26 avril 20104.

Stern.de « EZB kommt verschuldetem Griechenland entgegen » ; le 08 avril 2010, publié sur le site http://www.stern.de/ ; consulté le 26 avril 20105.

La Banque Centrale Européenne ; Organisation ; les organes de décisions ; Jean-Claude Trichet6.

Publié sur le site : http://www.ecb.europa.eu/ecb/orga/decisions/html/cvtrichet.fr.html; consulté le 26 avril 20107.

La Banque Centrale Eurpéenne; Organisation ; La BCE, la SEBC et l’Eurosystème,8.

Publié sur le site: http://www.ecb.europa.eu/ecb/orga/escb/html/index.fr.html; consulté le 26 avril 20109.

LePoint.fr « La BCE abaisse son taux à 1% et prévoit 60 milliards d’achats » ; le 07 mai 2009 ; Publié sur le site http://www.lepoint.fr /; consulté le 26 avril 201010.

Trends.be « Inflation : la BCE relève son taux directeur à 4,25% » ; le 3 juillet 2008 ; Publié sur le site : http://trends.rnews.be/fr/economie/ ; consulté le 26 avril201011.

The Economist ; « The inflation solution » ; 11 mars 2010 ; Publié sur le site http://www.economist.com/ ; consulté le 26 avril12.

Wikipédia ; La Banque Centrale Européenne ; Publié sur le site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_centrale_européenne ;13.

consulté le 26 avril 201014.

Wikipédia; L’Inflation, publié sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation; consulté le 26 avril 2010 6.

Annexe Glissements annuels de l'indice des prix à la consommation (IPC) et de l'inflation sous-jacente (ISJ) Insee, indice des prix à la consommation ; Publié sur le site : http://www.insee.fr/; consulté le 28 avril 2010 La Banque Centrale Européenne ; Statistics ; Monetary Statictis ; Estimated M3 holdings by sector publié sur le sitehttp://www.ecb.europa.eu/stats/html/index.en.html ; consulté le 26 avril 2010. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles