Devoir de Philosophie

LE BANQUET ÉLECTORAL de Hogarth

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

L 'histoire de ce Banquet, execute en 1754, est à relier à celle des trois autres tableaux formant la série de La Campagne électorale...

« LE BANQUET ÉLECfORAL 17 54 Peintre anglais Analyse ...., Ce Banquet électoral, premier volet d'un cycle de quatre tableaux consacrés au thème de la campagne électorale, figure une réunion tradi­ tionnelle et conviviale : le caractère mondain de la manifestation adoucit l'aspect de propagande politique.

Hogarth profite une nouvelle fois de l'occasion pour faire de son tableau une satire morale et bafouer la société corrompue de son temps : à travers ses références aux élections de 1754, l'artiste dénonce effectivement des événe­ ments précis.

L'œuvre campe donc treize personnages, parti­ sans d'un des partis en lice, assis autour de deux tables rapprochées : leurs poses, relâchées, évo­ quent la fameuse Cène de Léonard de Vinci, abri­ tée à Milan.

Un peu partout, entre des plats à peine entamés, des fiasques vides ou renversées, des chairs moites, des visages ricanant et des per­ ruques en désordre, se profile le spectacle de mœurs dépravées : celui d'une décadence ordi­ naire .

On voit notamment l'hôtesse baiser de sa bouche édentée la joue du plus jeune candidat, tandis qu'une autre convive passe au doigt du benjamin un anneau précieux.

Derrière elles, un officier tente -sans égard pour le mari, par ai!­ leurs ivre -de séduire une belle jeune femme.

A côté, des invités s'égayent au son d'un petit XVIIIe siècle Huile sur toile 101,5 x 127 cm orchestre misérable installé au centre de la scène ; d'autres encore assistent à un spectacle monté avec, un pupa zzo -une marionnette - improvis é.

A l'extrémité droite de la table, un homme replet, souffrant d'une indigestion d'huî­ tres, subit une saignée.

Au premier plan, enfin, un secrétaire poli, occupé jusque-là à consigner sur un registre les votes acquis d'avance et ceux plus incertains, tombe à la renver se, frappé par un pavé lancé de la rue.

Suspendu au mur du fo nd, trône le portrait balafré du roi Guillaume III, devenu le symbole de la loyauté et de l'équité.

L'œuvre C L'histoire de ce Banquet, execute en 1754, est à relier à celle des trois autres tableaux formant la série de La Campagne électorale.

En 1755, des gravures furent tirées des quatre toiles, et en 1761 ces dernières furent présentées à Vauxhall -un quartier de Londres -dans le cadre de l'exposition de la Société des arts.

Les œuvres furent achetées les unes après les autres par l'acteur David Garrick, avant de rejoindre en 1823 la collection de sir John Saane : elles sy trouvent toujours.

Hogarth francophobe + Grand moraliste, résolument conservateur, n'échappa pas à ce procès global, en particulier Hogarth ne cessa de s'interroger sur les causes l'art français et italien : mais si l'artiste anglais profondes de la dissolution des mœurs de ses railla tous deux dans des œuvres satiriques, il contemporains.

Il imputa largement la faute au retint cependant de nos peintres certaines leçons continent et à ses influences néfastes.

L'art stylistiques et de composition.

Du même peintre : PICTO 503 à 505 © Nardini Ed�ore, 1995.

Uriade pour l'éd�ion française, 1995.

Photo by courtesy of the trustees of sir John Soane's museum 38-23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles