Devoir de Philosophie

« Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. » Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

histoire
Dans un texte qu'il rédige pour l'Unesco en 1952, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss stigmatise l'« ethnocentrisme «, c'est-à-dire la tendance qu'a chacun de faire de son propre groupe la référence absolue de tout jugement de valeur.

histoire

« « Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.

» Claude Lévi -Strauss (né en 1go8), Race et Histo ire ' Dans un te xte qu' il rédige pour l'Unesco en 195 2, l'anthropolo gue Claude Lévi-Strauss stigmatise l'« ethnocentrisme», c'est-à-dire la tendance qu'a chacun de faire de son propre groupe la référence abso ­ lue de tout jugement de va l eur.

Cette attitude n'es t-elle pas auss i v ieille que le monde? Les Grecs t rai ­ tai ent dé jà de« barbares •> tous ceux qui ne parla ient pas leur langue .

Ce terme évoquait pour eux le chant ina rt iculé des oiseaux (caquetage, croassement...), c'est-à-dire un genre de vie animal.

Chaque culture se p laît, de même, à se considérer comme dépositaire de la véritable civ ili­ sation et à re nvoyer sans vergogne toutes les autres du côté de la sauva ­ gerie.

«Habitudes de primit ifs ! », avons-nous tendance à penser lorsque nous sommes mis en présence de mœurs exotiques.

Le para­ doxe, remarque Lévi-Strauss, c'est qu'en refusant l'« humanité» à ceux qui nous paraissent sauvages, nous ne faisons que leur emprunter une de leurs attitudes les plus typiques.

D'où cette si tuation abs ur de où chacun trai te l'autre de barbare, en miroir ...

alors qu'une conception 2.

Oenoë l, 19 68 , pp.

19·22.

95 z QJ c -, ro ro -n c c -, ro. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles