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Base de données de dissertations philosophiques - II

Publié le 27/07/2009

Extrait du document

Peut-on affirmer que par son œuvre l'artiste crée un autre monde ?
Peut-on dire de l'art qu'il a pour fonction de produire une représentation illusoire de la réalité ?
Peut-on ecpliquer une œuvre d'art ?
\"Le seul service que l'art peut rendre à la société, c'est de lui permettre de douter d'elle-même.\" Que pensez-vous de cette déclaration ?
\"Peindre n'est pas dépeindre, écrire n'est pas décrire.\" Cette remarque d'un peintre contemporain peut-elle nous aider à comprendre la nature de la création artistique ?
Comment convaincre quelqu'un de la beauté d'un œuvre d'art ?
Comment l'art peut-il s'insérer dans la vie sociale ?
Commentez ces mots de Malraux (Les voix du silence) : \"L'obscur acharnement des hommes pour recréer le monde par l'art n'est pas vain, parce que rien ne redevient présence, au-delà de la mort, à l'exception des formes recréées\"
Dans quelle mesure l'art est-il un fait social ?
Des relations existent-elles entre l'art et la religion ?
En quel sens peut-on affirmer avec un artiste contemporain : \"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible\" ?
En quel sens une œuvre d'art peut-elle susciter notre intérêt ?
En quoi la beauté artistique est-elle supérieure à la beauté naturelle ?
En quoi les œuvres d'art diffèrent-elles des objets techniques ?
Entre les œuvres d'art et les produits du travail, la différence est-elle irréductible ?
Existe-t-il un privilège de la beauté ?
Faut-il avoir des connaissances pour pouvoir apprécier une œuvre d'art ?
Faut-il recourir à la notion d'inspiration pour rendre compte de la production artistique ?
Faut-il voir dans l'art le produit de la vie sociale ou l'expression d'une révolte ?
Imitation et création.
La beauté d'un objet est-elle une propriété du même type que ses caractères physiques ?
La nécessité de produire s'oppose-t-elle nécessairement au désir de créer ?
La représentation esthétique est-elle mensongère ?
La science est une création collective. Qu'en est-il de la création artistique ?
L'amour de l'art est-il possible sans un savoir sur l'art ?
L'amour du beau s'apprend-il ?
L'art est-il une affaire publique ?
L'art fait-il perdre son temps ou le retrouver ?
L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
L'art n'est-il qu'un mode d'expression subjectif ?
L'art n'obéit-il à aucune règle ?
L'art nous libère-t-il de nos passions ?
L'art peut-il être considéré comme un travail ?
L'art peut-il être immoral ?
L'art peut-il être un refuge ?
L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?
L'art peut-il se passer de la référence au beau ?
L'art vous semble-t-il être \"une révolte contre la tyrannie du désir\" ?
L'art, dit Paul Klee, ne reproduit pas le visible; il rend visible. Qu'en pensez-vous ?
L'artiste est-il nécessairement un homme de génie ?
L'artiste est-il un rêveur ?
L'artiste nous apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?
Le beau, est-ce ce qui ne sert à rien ?
L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
L'émotion est-elle constitutive du sentiment esthétique ?
Les beaux-arts ne s'adressent-ils qu'à la vue et à l'ouïe ?
Les œuvres d'art nous enseignent-elles quelque chose ?
L'historien peut-il expliquer l'apparition de l'œuvre d'art ?
L'objet utile peut-il être beau ?
L'œuvre d'art a-t-elle pour fonction de délivrer un message ?
L'œuvre d'art a-t-elle un sens ?
L'œuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
L'œuvre d'art nous met-elle en présence d'une vérité impossible à atteindre par d'autres voies ?
Ne peut-on aimer que le beau ?
N'est-il pas paradoxal que l'œuvre d'art soit objet d'échange ?
Peut-on apprendre à juger de la beauté ?
Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?
Peut-on convaincre quelqu'un de la beauté d'une œuvre d'art ?
Peut-on démontrer qu'une œuvre d'art est belle ?
Peut-on être artiste sans être artisan ?
Peut-on tirer une jouissance esthétique de ce qu'on ne comprend pas ?
Pourquoi applique-t-on le terme de \"création\" à l'activité artistique ?
Pourquoi ce qui nous déplaît dans la vie nous plaît-il dans une œuvre d'art ?
Pourquoi une œuvre d'art est-elle susceptible de plusieurs interprétations ?
Que nous apprennent les beautés de la nature sur la nature même de la beauté ?
Que veut-on dire quand on affirme d'une chose qu'elle est belle ?
Quels rapports l'art peut-il et doit-il entretenir avec la réalité ?
Qu'est-ce qui distingue la création artistique et l'invention technique ?
Qu'est-ce qui distingue l'œuvre d'art de toute autre production humaine ?
Qui est artiste ?
Tout le monde est-il artiste ?
Toutes œuvre d'art nous parle-t-elle de l'homme ?
Un artiste doit-il être original ?
Un objet technique peut-il être beau ?
Une œuvre d'art gagne-t-elle à être commentée ?
Une œuvre d'art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder ?
Une œuvre d'art peut-elle être plus vraie que son modèle ?
Une société a-t-elle besoin d'artistes ?
Y a-t-il une beauté naturelle ?
L'art rend-il meilleur ?
Embellir la vie, est-ce la seule fonction de l'art ?
En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art ?
En quel sens peut-on parler de vérité à propos de l'œuvre d'art ?
Faire œuvre d'art, est-ce ajouter de la beauté à la nature ?
L'art est-il évasion de la réalité ?
L'art n'est-il qu'apparence ?
L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
L'artiste n'est-il qu'un technicien ?
Peut-on concevoir une société sans art ?
Peut-on dire de l'art qu'il est à la fois superflu et pourtant nécessaire ?
Quelle est l'origine de la jouissance esthétique ?
Quelle sorte de plaisir éprouve-t-on devant une œuvre d'art ?
En quoi le sentiment esthétique se distingue-t-il du sentiment religieux ?
Est-ce le regard du spectateur qui fait l'œuvre d'art ?
L'art est-il évasion hors du monde ?
Peut-on être indifférent à la beauté ?
Un objet peut-il être, à la fois, utile et beau ?
\"Créer, c'est conjurer la mort.\" Qu'en pensez-vous ?
Ce qu'il faut apprécier dans l'art, n'est-ce que l'expression de soi de l'artiste ?
Comment comprendre l'amour du beau ?
Comment définir un art populaire ?
Créer est-ce la même chose que produire ?
Dans quelle mesure l'art relève-t-il de l'illusion ?
Dans une civilisation tout obsédée des exigences techniques et de rendement quelle peut être, selon vous, la fonction de l'art ?
De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?
Des artistes, pour quoi faire ?
Des goûts et des couleurs, pourquoi ne pourrait-on pas discuter ?
En quoi l'art peut-il être considéré comme une chose sérieuse ?
En quoi l'œuvre d'art peut-elle être un objet d'échange ?
Est-il indispensable d'introduire l'idée de beau dans la définition de l'œuvre d'art ?
Est-il possible, dans le domaine des arts, d'avoir tort ou raison, lorsqu'on dit : \"C'est beau\" ?
Est-il vrai qu'on ne peut discuter des goûts ?
Est-il vrai qu'on ne peut pas discuter des goûts ?
Existe-t-il pour l'artiste une parenté entre le beau et le bien ?
La beauté est-elle dans le regard ou dans l'objet regardé ?
La beauté est-elle un symbole de moralité ?
La beauté s'explique-t-elle ?
La copie d'une belle œuvre d'art peut-elle être une belle œuvre d'art ?
La fonction des images, dans l'art, est-elle de déborder les limites de la pensée claire ?
La laideur peut-elle faire l'objet d'une représentation esthétique ?
L'activité de l'artiste relève-t-elle du travail ou du jeu ?
L'art crée-t-il le lien entre la réalité et l'imaginaire ?
L'art est-il célébration de la réalité ou protestation contre elle ?
L'art est-il dévoilement d'une vérité ?
L'art est-il un moyen de connaître ?
L'art est-il un travail ou un jeu ?
L'art n'a-t-il pour fin que le plaisir ?
L'art permet-il de mieux connaître la réalité ?
L'art peut-il ne pas être sacré ?
L'art peut-il s'enseigner ?
L'artiste a-t-il besoin d'un modèle ?
L'artiste est-il le seul à faire un travail créateur ?
Le beau n'est-il que l'objet d'une perception ?
Le Beau s'impose-t-il à notre jugement ou en résulte-t-il ?
Le but de l'art est-il de nous divertir ?
Le goût est-il éducable ?
Le plaisir éprouvé devant une œuvre d'art est-il un plaisir spécifique ?
Le plaisir est-il l'origine et la fin de l'art ?
Le sentiment du beau nous enferme-t-il dans la subjectivité ?
Les arts sont-ils un langage ?
L'intérêt d'une œuvre d'art réside-t-elle dans sa beauté ?
L'œuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
L'œuvre d'art peut-elle se prêter à plusieurs interprétations ?
Peut-on concevoir une humanité sans art ?
Peut-on construire sa vie comme une œuvre d'art ?
Peut-on convaincre autrui qu'une œuvre d'art est belle ?
Peut-on dire que si les savants visent à définir les lois du réel, l'artiste, lui, ignore toute loi ?
Peut-on expliquer une œuvre d'art ?
Peut-on nous reprocher une faute de goût ?
Peut-on reprocher à une œuvre d'art de \"ne rien vouloir dire\" ?
Peut-on reprocher une faute de goût ?
Peut-on se prononcer avec objectivité sur la valeur d'une œuvre d'art ?
Pourquoi faut-il penser l'art ?
Puis-je dire en même temps: \"c'est beau\" et \"ça ne me plaît pas\" ?
Qu'admire-t-on dans une œuvre d'art ?
Quel besoin l'homme a-t-il de produire des œuvres d'art ?
Quelle différence faites-vous entre la beauté d'une œuvre d'art et la beauté de la nature ?
Quelles compétences faut-il avoir pour apprécier une œuvre d'art ?
Qu'est-ce que comprendre une œuvre d'art ?
Qu'est-ce que créer ?
Un art peut-il se passer de règles ?
Une humanité sans art est-elle concevable ?
Une œuvre d'art doit-elle être belle ?
Une œuvre d'art est-elle un objet sacré ?
Une œuvre d'art peut-elle être immorale ?
Une œuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?
Comment peut-on juger une œuvre d'art ?
Dans quelle mesure la création artistique est-elle l'œuvre de l'imagination ?
De quel droit, dans le domaine artistique, un homme peut-

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