Devoir de Philosophie

La bataille des champs Catalauniques

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un sursaut salutaire. Depuis le début du IVe siècle, les Huns, originaires d'Asie centrale, progressent continuellement. Ils contraignent les peuples qu'ils rencontrent à émigrer ou à se soumettre; au début du Ve siècle, l'Empire hunnique couvre la moitié de l'Europe, du Caucase à l'Elbe. Il a pour centre la plaine danubienne, l'actuelle Hongrie. Le roi Roua réussit à imposer son autorité à presque toutes les fractions du peuple hun; il organise son royaume et incorpore dans son armée des Iraniens et des Germains; il commence à établir des relations commerciales avec le monde romain et recherche même le statut de «fédéré». Néanmoins, les Huns continuent à se livrer à la guerre et au pillage.

« Chlodion ô Mérovée LE ROI CHEF DE GUERRE 25 juin 451 La bataille des Champs catalauniques La bataille des Champs catalauniques est indéniablement le combat qui marqua le plus les esprits du ve siècle.

Véritable combat de titans entre Attila, le « Fléau de Dieu », et le grand général romain Aetius, elle opposa des milliers d'hommes près de Châlons-en-Champagne et ne fut pas sans conséquences pour les Mérovingiens.

C 'est durant le dernier quart du JV• siècle que le peuple menaçant des Huns a commen­ cé à se manifester sur la lisière orientale de l'Empire romain .

Venu des steppes d 'Asie cen­ trale et doté d'une redoutable cavalerie légère, il atteint l'apo ­ gée de son expansion sous le règne du légendaire Attila.

Ce fougueux roi a été élevé à Constantinople dans l'entoura­ ge impérial et connaît bien l 'or­ ganisation romaine.

De retour parmi les siens , avec l'aide de son frère Bleda , il a étendu son hégémonie et s'est constitué un gigantesque empire centré sur la Hongrie .

De nom .breux peuples barbare s ont été ré­ duits au rang de vassaux, d'au-tres ont préféré s' exiler vers l'Occident et se sont progressi­ vement installés en Gaule.

D ' une année à l'autre, l'Empire d'Orient s 'est vu dans l'obliga­ tion de verser aux Huns de monstrueux tributs en or ou en nature .

Une étonnante offre de mariage Le ciment principal du territoi­ re d'Attila consiste en un jeu com ple xe d'alliances matrimo­ niales plus ou moins forcées.

Mais cet édifice savant semble avoir atteint ses limites au moment où Attila va recevoir une proposition surprenante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles