Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le beau ?

Publié le 15/03/2004

Extrait du document

 En effet nous avons vu qu'être sensible à la beauté relève d'une sensibilité purifiée de la convoitise, de la crainte, du désir, du confort ... bref de tous les intérêts particuliers. Ce plaisir éprouvé n'est donc pas celui d'un sujet enfermé dans sa particularité et ce dernier peut à juste titre dire: « c'est beau », comme si la beauté était dans l'objet. Il peut légitimement s'attendre à ce que tout autre éprouve la même satisfaction. Ø « sans concept »: « L'assentiment universel est seulement une Idée ». Il n'y a pas de preuve pratique ou conceptuelle de la beauté. On juge et on sent que cette musique ou cette montagne sont belles mais on ne peut le prouver. Il n'y a pas de règles a priori du beau. En langage kantien, le sujet esthétique n'est pas législateur. En science le sujet légifère, retrouve dans la nature les règles nécessaires, universelles qu'il y a mises pour connaître quelque chose.

« Pour «l'inconstestable inventeur du continent esthétique», le jugement sur le beau est un jugement purementesthétique.Esthétique ne veut pas dire « aisthésis » au sens grec du terme, ni sensation mais sentiment de plaisir ou dedéplaisir, émotion vive ou moins vive que l'on éprouve en présence « du beau ».

Le beau dépend de ce sentiment.Le beau se réduit à cette émotion.

En déclarant : « ceci est beau », on ne dit rien sur ce qui est connu ou reconnu,mais sur ce qui est savouré et savoureux.

Le beau n'est pas un SAVOIR, mais une SAVEUR.Kant aurait dit : FAVEUR.

Car il ne s'agit pas du sentiment d'un sujet connaissant, mais du sentiment d'un sujetconnaisseur.

Le beau est le jugement d'un sentiment ou encore le sentiment d'un jugement.

Ce n'est pas la choseque l'on vise, mais le sentiment de notre propre visée.— DIRE « CECI EST BEAU » NE VEUT PAS DIRE QUE CECI NOUS PLAÎT PARCE QUE CECI EST BEAU, MAIS QUE CECIEST BEAU PARCE QUE CECI NOUS PLAÎT.Ceci a un sens pour autant que l'on admette le présupposé selon lequel, le principe déterminant de tout jugementsur le beau est SUBJECTIF.

Présupposé légitime selon Kant, car on a beau scruter les qualités marquantes etremarquables d'une chose, on ne saurait y discerner la beauté.

Notre jugement « ne tient pas le moins du monde àl'existence de la chose».— DIRE « CECI EST BEAU » C'EST NE RIEN DIRE SUR LA CHOSE QUE NOUS JUGEONS BELLE, MAIS TOUT SUR LAMANIÈRE DONT NOUS SOMMES AFFECTÉS PAR CETTE CHOSE.Kant : « l'homme parle du beau comme si la beauté était un mode d'être de l'objet et comme si le jugement étaitlogique quoiqu'il soit seulement esthétique et ne contienne qu'un rapport de la représentation de l'objet au sujet.

»Dans l'acte déjuger sur le beau, j'attribue à mon sentiment particulier et personnel une valeur universelle.

Monjugement personnel et paradoxalement et fondamentalement POUR AUTRUI.

Partant du sentiment personnel deplaisir, j'affirme toutefois l'universalité de ce sentiment c'est-à-dire sa vérité pour autrui.

Mon moi dépasse son moivers autrui.

Et l'on se met à sentir en se mettant à la place de tout autre.

Et l'on se met à sortir de son isolementet à rompre toute espèce de solitude.— DIRE « CECI EST BEAU » C'EST AUSSI SE METTRE A SE SENTIR AUPRES DES UNS ET DES AUTRES.Ce qui est beau pour moi est « prétendument » beau pour les autres en vertu d'un sens commun esthétique qu'ilnous faut présupposer en tout homme.

« Ceci est beau » est une déclaration fondamentalement subjective, mais savalidité doit être objective.— « CECI EST BEAU » POUR MOI, DONC CECI DOIT ÊTRE BEAU POUR TOUT LE MONDE.Le jugement sur le beau se contente de réclamer l'adhésion de chacun qui confirmerait non une règle, maisl'assentiment d'autrui.

On lance pour ainsi dire un appel au suffrage universel, en vertu de CE SENS ESTHETIQUEprésumé COMMUN à tous les sujets qui jugent.Ceci exprime «la nécessité» subjective du beau.

Cette nécessité tout esthétique est selon Kant EXEMPLAIRE c'est-à-dire une nécessité de l'assentiment de tous à mon jugement considéré comme EXEMPLE d'une règle impossible àénoncer.

D'où la présomption toute gracieuse de celui qui déclare « ceci est beau » tout en étant dans l'impossibilitéde produire des raisons.Car mon jugement sur le beau ne contient qu'une obligation.

Il ne dit pas que chacun sera d'accord (prévision) maisque chacun doit être d'accord (exigence).— DIRE CECI EST BEAU POUR MOI NE VEUT PAS DIRE SEULEMENT QUE CECI EST BEAU POUR MOI MAIS QUE CECIDOIT ÊTRE AUSSI BEAU POUR LES AUTRES.Cette revendication de l'universalité se fonde sur l'humanité de l'homme.

En effet, le sentiment du beau ne peut êtreéprouvé que par un être raisonnable-sensiblement affecté.

Or, ceci est la définition même de l'homme.

Dès lors lesentiment du beau est un sentiment propre à l'homme.— DIRE « CECI EST BEAU » C'EST RESSENTIR CETTE EGALE PROPORTION DE SENS ET DE RAISON, D'ANIMALITÉ ETDE RATIONALITÉ, QUI EST LE PROPRE DE L'HUMANITÉ.— DIRE « CECI EST BEAU » REVIENT A DIRE QUE JE SUIS UN HOMME « SEMBLABLE » À TOUS LES HOMMES.Mais qu'est-ce que l'humanité de l'homme, sinon la liberté d'un être-raisonnable-et-sensiblement-affecté ?Mon jugement sur le beau ne fait appel à l'humanité de l'homme que pour autant qu'il s'adresse à sa liberté.— DIRE « CECI EST BEAU » C'EST EXIGER LE PARTAGE AU NOM D'UNE MÊME LIBERTÉ.Le beau ne fait rien d'autre que mettre à l'épreuve « la liberté de l'âme » en face de ce qui lui plaît ou lui déplaît.Dans son analytique du beau, Kant distingue quatre points de vue :— point de vue de la qualité: est beau ce qui plaît sans aucun intérêt.— point de vue de la quantité: est beau ce qui plaît universellement sans concept.— point de vue de la relation : est beau la forme de la finalité d'un objet sansla représentation d'une fin.— point de vue de la modalité: est beau ce qui est reconnu comme objet d'une satisfaction nécessaire.Selon le premier point de vue— DIRE « CECI EST BEAU » C'EST DIRE QUE MON SENTIMENT EST PUR OU EXEMPT D'INTÉRÊT.— Mon sentiment est sans intérêt pour les sens et sans intérêt pour la raison.— Mon plaisir est délivré du désir.— et Mon jugement n'est pas soumis à ceci ou celaCECI « EST BEAU » ne veut pas dire « CECI EST AGRÉABLE » CECI « EST BEAU » ne veut pas dire « CECI EST UTILE» CECI « EST BEAU » ne veut pas dire « CECI EST BIEN » CECI « EST BEAU » ne veut pas dire « CECI EST PARFAIT»Selon le second point de vue— DIRE QUE C'EST BEAU C'EST ÉPROUVER ET NON PAS PROUVER QUELQUE CHOSE.Selon le troisième point de vue— DIRE QUE C'EST BEAU C'EST SENTIR QUE CELA PEUT SERVIR SANS POUVOIR DIRE À QUOI CELA PEUT BIENSERVIR.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓