Devoir de Philosophie

Le beau est-il déterminé par des rapports de convenance ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

 

«J'appelle donc beau hors de moi, tout ce qui contient en soi de quoi réveiller dans mon entendement l'idée de rapports; et beau par rapport à moi, tout ce qui réveille cette idée.«

 

Denis Diderot, Traité du beau

« _J Le beau n'est pas le fruit de rapports de convenance -~[.)~• Ce sont les forces vitales qui animent les choses qui sont belles.

L'art nous donne à voir le beau, non parce qu'il imite la nature, mais parce qu'il incarne la plus complète liberté de l'esprit.

La beauté, c'est la vie T out ce qui amplifie la vie est utile, tout ce qui l'affaiblit est nui­ sible.

D'où la distinction 1 «Une beauté naturelle est une chose belle; la beauté artistique est une bele repré­ sentation d'une chose.• Emmanuel Kant, Critique du jugement nietzschéenne entre le beau et le laid.

Est beau l'homme qui a la volonté de croître.

Est belle la mer tempétueuse, non parce qu'elle tue les marins qui sont en mer , mais parce qu'elle est 11 expression de la vie même.

La beauté est pure volonté de vie.

L'ordre n'exprime pas toujours la beauté K ant remarque que les «furies, les mala­ dies , les ravages de la guerre, etc., peuvent en tant que choses nuisibles être décrites de fort belle manière» (Critique de la faculté de juger).

Cela montre bien que le rapport de convenance est loin d'être le seul critère définissant la beauté.

C'es t bien plu­ tôt le génie de l'artiste qui nous la révèle.

La beauté, c'est la liberté A pprendre , copier, imiter , voilà le lot du commun des mor­ tels .

Le génie, lui , se donne ses propres règles de création.

Il est donc totalement libre .

Cette liberté, qui se réalise concrètement dans ce qu'il crée, est à l'ori­ gine, dit Kant, du plai­ sir que nous éprou­ vons à contempler une œuvre d'art.

Ce sont les manifestations de la vie qui sont belles.

En l'homme, elles ne se réalisent jamais mieux qu'au travers de sa liberté de créer des œuvres qui, tout en ayant l'apparence ~1~------------ d_e __ Ia __ n_at_u_ r_e _, _so _n_ t_ I_ e _ f_ r _u _it _ d_ e __ sa __ p_e _n _se _ ·e_.

______________ -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles