Devoir de Philosophie

BEAUPUY jean-Louis : Femmes betsileos

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

Né à Elbeuf, 1896

Mort à Paris, 1974

Après avoir été fort apprécié pour ses nus et ses scènes de la vie parisienne, Beaupuy va découvrir l'Afrique à travers les colonies françaises mises en vedette...

« BEAUPUY jean-Louis Femmes betsileos Né à Elbeuf, 1896 Mort à Paris , 1974 Après avoir été fort apprécié pour ses nus et ses scènes de la vie parisienne , Beaupuy va décou­ vrir l'Afrique à travers les colon ies françaises mises en vedette par l'Exposition coloniale de 1931.

La recherche de nouveaux horizons le conduit à Madagascar où la magie du paysage et l'exotisme des indigènes modifient son regard ...

Il parcourt les pistes d' un territoire encore sau­ vage et regarde vivre les agricu lt eurs des hauts plateaux : ces femmes betsileos appartiennent à l'une des vingt races qui peuplent la grande île ; venues d'Afrique, elles ont la peau sombre, les cheveux crépus et observe nt la réserve silen­ cieuse des femmes malgaches ; e lles portent le costume traditionnel, le "lamba", sorte de toge blanche jetée sur l'épau le, et vont faire provi- s i on d'eau.

Le peintre joue avec la gamme des roses, rouges et ocres des murs des maisons en pisé, des vases de terre sur les têtes et du sol de latérite.

Après la g u erre, Beaupuy se retire du monde artis tique , abandonne son pinceau et vend ra, de son vivant , tout son atelier pour une somme dérisoire .

1931 Fusain avec rehauts de couleur, 56 x 41,5 cm Paris, Musée des Arts africains et océaniens. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles