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 Les beaux-arts sont les arts du génie. Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.

Publié le 24/03/2020

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Newton pouvait rendre parfaitement évidentes et réitérables, non seulement pour lui-même, mais aussi pour tout autre et pour ses successeurs, toutes les démarches menant des premiers éléments de la géométrie à ses grandes et profondes découvertes; mais aucun Homère, ou aucun Wieland ne peut montrer comment ses idées riches de poésie et cependant en même temps pleines de pensées surgissent et s'assemblent dans son cerveau, parce qu'il ne le sait pas lui-même, et du même coup ne peut l'enseigner à personne.

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« pièce de théâtre ou de toute autre oeuvre d’art qui, toutes, appellent également de multiples  interprétations possibles.   Créer ce n'est pas seulement transgresser et nier. Créer c'est produire quelque chose de nouveau.  Ce n'est pas faire n'importe quoi. L'originalité ne suffit pas. Créer c'est inventer de nouvelles règles  esthétiques et l'artiste de génie inaugure ce qui deviendra une École ou un style : on piendra  comme Picasso, on dansera comme Mijinski.    Récapitulation de la notion de génie :   Chez Kant, le génie se caractérise par :  a) L’originalité (Attention! pas l’originalité pour l’originalité. Exemple: « Merda d’artista » de  Manzoni!). Un chef d'œuvre est absolument original, différent de tout ce qui le précède,   unique, imprévisible.  b) L’exemplarité  L’artiste de génie fera école. On reconnaît l’artiste par son « style ». Il y a un avant et un après.  Exemple, on ne fera plus de poésie après Rimbaud de la même façon.  c) L’inexplicabilité: L'origine du génie, "divine ardeur", "sublime folie", "inspiration surhumaine",  est mystérieuse, incompréhensible même pour l'artiste. « Aucun physicien ou physiologue qui  étudierait minutieusement le corps de Mozart, et tout particulièrement son cerveau, ne serait  capable de prédire sa Symphonie en sol mineur d'une manière détaillée. » Popper, « L'Univers  irrésolu », 1982.  a) L’inspiration: Dans le film de Milos Forman, AMADEUS, Saliéri est le seul à comprendre le  génie de Mozart. Il offre tout à Dieu pour obtenir de lui le génie, en vain. Le génie semble  distribué arbitrairement. Aux yeux de Saliéri, Mozart, être "obscène et débauché" ne le mérite  pas. [// Créer, n'est‐ce pas d'abord être inspiré par les dieux ou les Muses? C'est ce que  pensait, non sans une apparente contradiction, Platon, pour qui le poète crée grâce à un don  divin, un délire, un enthousiasme. L'artiste détient un mystérieux privilège : la suggestion  divine le pousse à composer ou peindre, lui qui ne connaît rien à tout ce qu'il fait. Ce n'est  point de sang‐froid que l'artiste travaille, il est au contraire relié à la chaîne des Muses. «  C'est  chose légère que le poète, ailée, sacrée; il n'est pas en état de créer avant d'être inspiré par un  dieu, hors de lui, et de n'avoir plus sa raison; tant qu'il garde cette faculté, tout être humain  est incapable de faire oeuvre poétique.  » (Platon, « Ion »)].  Kant conçoit le génie comme une disposition naturelle qui, à l'opposé de l'activité de connaissance, n'est  pas l'application de règles mais l'invention de règles. Il n'y a pas de recettes de l'art comme il y a des  recettes de cuisine. Aucun artiste n'est devenu génial pour l'avoir voulu (à l'âge de 10 ans, Picasso  dessinait déjà mieux que son père professeur de dessin. A peu près au même âge, Rimbaud était déjà un  versificateur exceptionnel: https://www.youtube.com/watch?v=t2c_dt8_fy4 ). Le génie est originaire, à  la fois original (unique) et originel (sans modèle). Il est exemplaire: il devient lui‐même un modèle. Il est  mystérieux: une description et une explication rationnelle ne peuvent en rendre totalement compte. Il y  a de l'infini dans le génie.   . »

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