Devoir de Philosophie

BEERSTRATEN Jan Abrahamsz : Vue imaginaire d'un port méridional

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Amsterdam, 1622

Mort à Amsterdam, 1666

Comme bon nombre de ses contemporains, Jan Abrahamsz (c'est-à-dire fils d'Abraham) Beerstraten, né à Amsterdam en 1622 et mort dans la même ville à l'âge de 44 ans, s'était spécialisé dans le paysage maritime...

« BEERSTRATEN Jan Abrahamsz Vue imaginaire d'un port méridional Né à Amsterdam, 1622 Mort à Amsterdam, 1666 Comme bon nombre de ses contemporains, Jan Abrahamsz (c'est-à-dire fils d'Abraham) Beerstra­ ten, né à Amsterdam en 1622 et mort dans la même ville à l'âge de 44 ans, s'était spécialisé dans le • paysage maritime •.

N'aimant pas exé­ cuter les personnages, il confiait cette tâche à son contemporain Lingelbach (1622-1674).

Des archives locales mentionnent la présence de Beerstraten en diverses cités de son pays - Bois-le-Duc, Rotterdam, Haarlem, La Haye, etc.

- et signalent ses voyages en Norvège ainsi qu'en Suisse.

Il ne semble pas qu'il soit allé en Italie et cette œuvre, intitulée autrefois Vue de l'ancien port de Gênes n'évoque nul site connu de la côte ligure.

De récentes recherches laissent à penser que le peintre, pour satisfaire une clien­ tèle attirée par les « vedute » à la mode dans les pays nordiques depuis le milieu du siècle, puisait dans les croquis de voyage de ses amis (Lingel­ bach encore ...

et d'autres) les éléments de cer­ taines vues composées de chic.

Les clients ne songeaient pas à se rendre dans la péninsule pour vérifier si leur toile représentait bien le lieu indiqué sur l'étiquette! Le disparate des architec­ tures dénonce d'ailleurs une évidente fantaisie.

1662 Huile sur toile, 94 x 129 cm Paris.

Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles