Devoir de Philosophie

Benjamin CONSTANT : Adolphe

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

constant

Quand Adolphe paraît en 1816, Benjamin Constant est connu pour ses engagements antibonapartistes. Adolphe est incontestablement son chef-d' oeuvre, qui aura un retentissement important dans la génération romantique. Le narrateur montre la vérité d' une époque, Je mal du siècle fait de lassitude, d'ennui, dans une société factice. Adolphe raisonne patiemment pour fuir la justification et décrire son coeur, ses aspirations, ses illusions. Adolphe est-il coupable de la mort d'Ellénore ? L'écriture est son remords. Il se souvient, s'épanche et enfin se condamne lui-même. Il exprime avec une simplicité déconcertante ce que Balzac appellera "les galériens de l'amour".

constant

« Type mêm e du ro­ man d'analyse psy­ c hol ogiq ue, présenté comme " une anec­ dote trouvée dans les papiers d'un in­connu" , Adolphe est la confession d'un amour coupabl e qui s'effondre dans la mort et le remords .

Le livre L'amour plus fort que la société A dolph e est un jeune homm e de vingt-quatre ans, obscur, marqu é par une éducation austère , par un père timide et dur.

Plein de ressource s et de capacités, il se renferme sur lui-m ême tout en se forgeant une idée singulière de la mort .

De là sa vie dissi pée- "A ucun but ne valait la peine d 'aucun effort" -, son indifférence à tout et sa liberté d'es prit qui le met en marge de la soc ié té.

"J'é tais, dit-il, un homme immo­ ral et peu sûr.

" Sa volonté d 'être aimé, le pou sse à conquérir une femme , la première qu 'on lui présente , Ellénore , polonaise infortunée, maîtresse depuis dix ans du comte de P***.

Aprè s de s moi s d'entrevues , de le ttr es, d'éc hange s, "elle se donna enfin tout entière".

Cette liaison fait scandale, et Ellénore est abandon­ n ée par toute la soc ié té du comte et du père d 'Adolphe, qui so mme son fils de réfléc hir et de le rejoindre .

La situation dif­ ficile met les amants dans un état de· conflit permanent.

Enfin Ellénore se sé pare du comte, laissan t sa fortune, ses enfants .

Le s amants sont isolés.

Adolphe s'o ppose à sa de stinée en pour suiv ant cette liai so n.

La société reprend ses droits 1 1 désire rompre à so n tour mais ne peut s'y réso udre : sans lui, Ellénore est condamnée à mourir de chagrin.

Leur relation se tend dans les silences et les soupirs .

Le père d 'Ellénore meurt, lai ssa nt tous ses bien s à sa fille, qui part pour son pays natal accompagnée d'Adolphe , lui-même recommandé par son père auprès du baron de T***, qui le reçoit et lui exprime tout le gâchis de que cause cette liaiso n.

Mon sieur de T*** reçoit Adolphe fréquemment.

Il s'instaure un climat de confiance entre les deux hommes , et Adolphe promet qu' il rompra dans les jours à venir.

Le jeune homme éc rit sa réso lution , demandant qu'on prévienne son père .

Mai s il ne tient pas sa parol e, et le baron envoie la le ttr e à Ellénore.

Elle souffre de fièvres, et supplie son amant de demeurer e ncor e quelques jours, le temp s qu ' il faudra pour le quitter déf initivem e nt, dan s la mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles