Devoir de Philosophie

Bergson, "le possible et le réel": "l'imprévisible nouveauté"

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

bergson
L'objet du texte de Bergson, tiré de l'essai "le possible et le réel" est la conception et la définition même du temps ainsi que son rôle au sein de l'existence. Pour cela, Bergson apparente notre univers à une succession d'images indépendantes afin de s'interroger sur ce qui permet le déroulement de ces états succéssifs et le perpétuement de l'être vivant. Il s'interroge en effet sur ce qui rend possible la création continue de "l'imprévisible nouveauté" qui semble se poursuivre dans l'univers et permet le pertuement de l'être vivant. Le problème soulevé par cet extrait est de tenter de comprendre comment d'une série d'états successifs théoriquement prévisibles parvient-on à une vie sans cesse différente, à un changement perpétuel de l'être vivant ?
bergson

« 4.

Etude du récit. a) Situation initiale. Candide, fils de la sœur du baron Thunder-ten-tronck, est un jeune homme naïf qui vit dans " le plus beaux des châteaux ".

Il aime Cunéguonde,écoute avidement les théories de Pangloss le philosophe et est ami avec le frère de Cunéguonde. b) Rupture de l'équilibre. Le jour où il embrasse Cunéguonde, tout s'écroule et il est mis à la porte du château. c) Manque. Candide veut revoir Cunéguonde pour pouvoir continuer là où ils ont été interrompus dans le château.

Car il n'aime pas qu'on lui dise quoi faire d) Désignation de l'objet. Candide veut retrouver Cunéguonde et se marier avec elle. e) Désignation du sujet. Candide ne va pas chercher Cunéguonde tout seul, il va confier cette tâche un moment à Cacambo.

Mais le fera aussi sans aide. f) Actions du sujet. Candide s'engage dans l'armée Il est recueilli par Jacques et retrouve Pangloss (hollande) Jacques meurt dans le naufrage et Pangloss se fait pendre après le tremblement de terre (Lisbonne) Candide est recueilli par la vieille et retrouve Cunéguonde (Lisbonne) Il tue les deux amants de Cunéguonde et ils s'enfuient (Avacéna, Badajos, Lucena, Chillas, Lebrixa, Cadix) Candide perd Cunéguonde qui reste avec le gouverneur alors qu'il s'enfuit (Buenos-Ayres) Candide tue le frère de Cunéguonde (Paraguaï) Candide échappe aux Oreillons grâce à Cacambo (dans le bois) Candide arrive à l'Eldorado et Cacambo lui sert d'interprète.

Au bout d'un mois et demi ils repartent extrêmement riches. Ils perdent la quasi-totalité de leur fortune.

(chemin de Surinam) Candide envoie Cacambo chercher Cunéguonde et se fait voler deux moutons chargés d'or.

Il rencontre Martin et s'embarque avec lui versbordeaux (Surinam) Candide change d'avis et va à Paris.

Là il se fait escroquer partout.

(St Marceau et St Honoré).

Il s'embarque pour l'Angleterre. Il ne reste à Portsmouth que 2 jours le temps de repartir. A Venise il ne trouve ni Cunéguonde ni Cacambo.

Il visite le palais du seigneur Pococurante et quelques mois plus tard il retrouve Cacamboet part chercher Cunéguonde. Sur le trajet vers Constantinople il retrouve Pangloss et le frère de Cunéguonde. Candide retrouve Cunéguonde sur les rivages de la propontide. g) Résultat de l'action Candide épouse Cunéguonde malgré sa laideur et on renvoie le frère de celle-ci aux galères.

Tout le monde vit dan la métairie mais le temps passevite et l'ennui arrive. h) Situation finale Grâce à un vieillard, Candide a eut un déclic et à trouver la solution : " il faut cultiver notre jardin ".

Tout le monde a une occupation et pluspersonne ne s'ennuie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles