Devoir de Philosophie

Berthe Morisot. Femme à sa toilette.

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

morisot

Vers 1875. Huile sur toile. 60.5 * 80.5 com. Art institute, Chicago, Etats-Unis.

 

Berthe Morisot, née en 1841 et morte en 1895 est la première femme qui nous viens à l'esprit lorsque l'on évoque l'imprésionnisme et ses débuts. Morisot a toujours vécue dans l'art ainsi que ses contraintes et ses avantages. Sa famille qui éxercée également dans le milieu fut tout de même surprise d'apprendre qu'elle s'apprêtée à entrer dans l'univers extrêmement large de la peinture. Dès son adolescence, elle fut envoyé à l'Ecole des beaux Arts où elle passe trois année à s'instruire et à perfectionner ses techniques. En 1860, élève de Jean-baptiste Camille corot, elle fut influencé par ses oeuvres. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Edouart Manet en 1868 qui devint un ami très cher à ses yeux, avec le temps Morisot entra petit à petit dans le cercle d'amis de Manet. Elle y rencontra le frère de celui-ci qui deviendra son époux en 1874.  Son oeuvre le Berceau, en date de 1872 de berthe Morisot montre une mère fatiguée berçant son enfant. Cette oeuvre participa à la première exposition des impresionnistes la même année. Ce fut donc la première oeuvre de Berthe Morisot  qui a été dévoilée au grand public. Les impresionnistes éprouvaient un désir intense de perfectionner la lumière dans leur oeuvre. Travailler et retravailler, le résultat était toujours époustouflant. Cela est visible dans la femme à sa toilette, la manière dont la lumière transforme la peau de la jeune femme par rapport à sa robe. 

Comme Manet, elle prévilégiait des méthodes plus ouvertes, plus libres et sans règles contrairement aux autres impressionnistes qui travaillaient dans un style plus précis et moins abstrait. 

Ses oeuvres s'intéressent essentiellement aux femmes, que ce soit dans les portraits comme la femme à sa toilette que dans les études plus générale de femmes et de leurs activités quotidiennes.

Liens utiles