Devoir de Philosophie

Bethsabée de Cézanne (peinture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Paul Cézanne n'eut pas de chance avec les femmes, ou du moins celles-ci l'intéressaient-elles moins que la peinture, sa vocation. Ne disait-il pas au sujet de son épouse : "Ma femme n'aime que la Suisse et la limonade." Mais, au regard de ses innombrables Baigneuses et autres tableaux mettant en scène des femmes nues, on peut affirmer néanmoins que les femmes ne le laissaient pas indifférent.

« Dans cette toile fortement construite, Cézanne a mis en scène un personnage monumental, à la puissantearchitecture, qui s'intègre dans un paysage où domine le dynamisme des diagonales... Comme Monet, Cézanne avait l'habitude des séries, et le thème de la femme nue et de la servante habillée figuresouvent dans les huiles sur toile et les aquarelles réalisées durant les années 1870. LA CRITIQUELe peintre Fernand Léger écrivait à-propos de Cézanne : «Sans Cézanne, je me demande parfois ce que serait lapeinture actuelle.

Pendant une très longue période, j'ai travaillé avec son oeuvre.

Il ne me quittait pas.

Je n'enfinissais pas d'explorer et de ciécouvrir.

Cézanne m'a appris l'amour des formes et des volumes.

» LA COMPOSITIONLa couleur éclate sur la toile, dans un enchaînement de bleus et de verts, avec une tache brun et blanc au milieu.Le frémissement atmosphérique se traduit par l'emploi de différents bleus- bleu de cobalt, bleu outre-mer; bleu de Prusse-, qui recouvrent la surface de la toile, effaçant les contours, unifiant l'espace.

Les modèles sont représentés selonun mode allusif.

La femme est plus longue que nature, avec des membres presque fluets.

Sa monumentalité frappepar rapport à la nature qui l'entoure.

Au modelé du corps, des vêtements, des visages, tout en rondeurs et enovales, répond le modelé des nuages.

Les arêtes de la montagne sont traitées en lignes brisées, plus sèches.

Quantau sol, il est brossé en larges touches.

Le palmier offre une ligne verticale, tandis que le miroitement de l'eau définitun plan horizontal. Paul CÉZANNE 1839-1906.

Bethsabée.

Huile sur toile 31,5 cm x 23,5 cm.

Non signé.

Peint vers 1885-1890.

Localisation : collection particulière.

Expositions : Paris, 1910 ; Londres, 1954 L'OEUVREBethsabée fait partie de ces sujets bibliques ou mythologiques, prétextes à des compositions imaginaires debaigneurs en plein air, qu'affectionne Cézanne.

Mais, très souvent, ces compositions étaient réalisées en atelier etlargement construites d'après l'expérience du peintre, et rarement d'après une étude directe du modèle.

Cette toilese réfère à l'histoire biblique de Bethsabée, surprise nue au bain par David, qui l'enleva à son mari Urie et l'épousa,après avoir tué Urie. L'HISTOIREAvant de figurer dans diverses collections privées, Bethsabée fut achetée par le marchand d'art Ambroise Vollard,sous le titre Personnage auprès de femme nue sous un arbre, puis par Alphonse Kann, un riche collectionneur anglaisqui résidait à Saint-Germain-en-Laye. LA COTELa plupart des oeuvres de Cézanne se trouvant dans les musées, il en passe peu en vente publique.

Un portraitintitulé L'Homme à la pipe s'est vendu 26,8 millions de francs (4,9 millions de dollars) en 1992 à Londres.

Pour undessin, il faut compter de 70 000 FF (12 700 dollars) à 450 000 FF (82 000 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles