Devoir de Philosophie

BILAN 1ER TOUR 2012 ELECTIONS

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

Le 1er tour des élections présidentielles est marqué par un retour des extrêmes (de droite et de gauche), par un désaveu de la politique de droite prônée par Sarkozy et par le fait que le candidat président n'est pas en tête des sondages.

D’après les résultats que nous découvrons, les deux candidats qui sont attendus pour poursuivre la suite des élections présidentielles pour le deuxième tour sont François Hollande et Nicolas Sarkozy, avec Hollande en tête (1,45% voix de plus).

 

On remarque que le taux d'abstentionnisme a augmenté de environ 4% entre les élections du 2007 et 2012.

 

L’entre-deux-tours sera l’occasion pour les deux candidats toujours en course pour le second tour de l’élection présidentielle, le 6 mai, de remobiliser leurs partisans et de convaincre les indécis.

 

Certains candidats éliminés en profiteront pour donner leur consigne de vote: Bayrou et Le Pen n'en ont donné aucune. Alors que, Joly, Mélenchon et Arthaud soutiennent Hollande.

Avec le parti de Marine Le Pen en arbitre du second tour, Nicolas Sarkozy comme François Hollande s'adressent chacun dans leur style aux quelques 6 millions d'électeurs qui ont voté FN. 

Liens utiles