Devoir de Philosophie

Le bilan de la Seconde Guerre mondiale ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Des réparations

- Le démontage d'usines, les prélèvements de produits et même la réquisition de main-d'œuvre ne sont que les justes compensations des pillages, asservissement de main-d'œuvre (cf. déportation et STO) et destructions que le Reich nazi a effectués en Europe.

- Elles seront versées en priorité aux pays qui ont à la fois subi le plus de destructions et participé le plus activement à la victoire. À ce titre, l'URSS doit en recevoir 50 %.

- L'URSS procède immédiatement à ces prélèvements dans sa propre zone d'occupation. Les accords de Potsdam prévoient qu'elle aura droit également à une part de la production de la Ruhr et de l'ensemble des zones occidentales, plus industrialisées, en échange de livraisons agricoles en provenance de la zone d'occupation soviétique.

4. LES TRAITÉS DE PAIX

La conférence de la paix s'ouvre à Paris en 1946. Les traités de paix avec les anciens alliés européens de l'Allemagne sont signés en 1947.

- L'Italie perd Fiume et l'Istrie au profit de la Yougoslavie, Rhodes et les îles du Dodécanèse au profit de la Grèce.

- La Finlande perd une bande en Carélie et cède Vyborg à l'URSS.

- La Roumanie récupère la Transylvanie que lui avait pris la Hongrie, mais elle doit céder la Bessarabie et la Bucovine du Nord à l'URSS.

- La Bulgarie rétrocède la Dobroudja à la Roumanie et la Thrace méridionale à la Grèce.

- Le cas de l'Autriche est réservé. Un traité de paix imposant la neutralité du pays et interdisant l'Anschluss sera signé en 1955.

Liens utiles