Devoir de Philosophie

LE BILLARD : Billard russe - Billard japonais

Publié le 05/11/2011

Extrait du document

Le jeu du billard est universellement connu. Certains

de ses pratiquants, les plus habiles et les mieux entraînés,

sont devenus de véritables champions et ont

une réputation mondiale.

Le jeu de billard était de pratique courante en

France dès le milieu du XVe siècle, mais il fallut attendre

le XVIe siècle pour lui voir prendre sa forme définitive.

« rectangulaire dont les dimensions varient de 2,20 rn à 3,20 rn pour la longueur et de 1, 24 à 1, 75 pour la lar­ gueur .

Cette piste était généralement constituée par une plaque de marbre ou d'ardoise de forte épaisseur, ac­ tuellement souvent remplacée par une plaque d'acier.

Cette plaque est elle-même recouverte d' un tissu vert tendu et non collé.

La piste est limitée sur tout son pourtour par un rebord souple mais résistant en forme de triangle dont le sommet se trouve à la hauteur ap­ proximative du diamètre horizontal des boules.

La qualité de ce rebord : qui porte le nom de « bandes >, joue un rôle important dans le déroulement de la par­ tie .

Le billard doit être considéré comme un instrument de précision .

même s'il ne s'agit pas d'un billard de match .

Il est nécessaire d'en vérifier l'aplomb lors de sa mise en place et d'éviter l'humidité et les trop gran­ des variations de température dans la pièce où il est installé.

La« queue>> La « queue • constitue l'instrument de propulsion des boules .

Elle se présente sous la forme d'un long bâton de forme conique effilée dont la longu eur varie entre 1.29 et 1.42 m.

Elle doit être bien « calibrée >, c'est-à-dire que la diminution de son diamètre doit être très régulièrement progressive en partant de son « ta ­ lon • (partie grosse) jusqu'à son «bout • (partie effilée).

Son poids varie de 550 à 600 grammes et son centre de gravité se trouve entre le tiers et le quart de sa lon­ gueur totale, soit environ à 40 centimètres du talon .

Certains joueurs plombent ce dernier pour modifier le centre de gravité, mais cela implique une modification de l'élan des coups auquel il faut se réhabituer .

L'amateur aura intérêt à prendre conseil auprès d'un joueur confirmé pour le cho. ix de sa queue , cette dernière · devant correspondre en longueur et en poids à sa propre morphologie.

Le cc procédé » Ainsi désigne-t-on par « procédé • le petit morceau de cuir qui garnit le petit bout de la queue et dont le diamètre, qui ne doit jamais dépasser celui du petit bout de la queue, varie entre 10 et 15 millimètres .

Cet embout est taillé en rondelle dans du cuir « en croOte >, c'est-à-dire tanné et séché, mais non corroyé , ce qui lui donne toute la souplesse désirable pour ab­ sorber une partie du choc sur la boule et lui permettre d'en épouser partiellement la courbe.

Le procédé a gé­ néralement une épaisseur de 5 mm et une forme incur­ vée suivant un rayon de courbure de 60 mm.

C'est grâce à la souplesse du procédé qu'il est possible d'at­ taquer la boule sur le côté, sans risque de dérapage.

pour lui imprimer un mouvement de rotation sur elle­ même qui déviera son sens de translation ; c'est ainsi que l'on donne de « l'effet • à la boule .

Pour garantir une meilleure adhésion entre boule et procédé, on en­ duit ce dernier d'une craie spéciale afin d'éviter ce qu'il est convenu d'appeler ùne «fausse queue • à la suite de quoi la queue (souvent mal tenue) et la boule (souvent prise trop « fine •) partent chacune dans une direction opposée, rendant ainsi le coup nul.

Les cc boules » ou cc billes » Les « boules • ou « billes • sont _de petites sphères d 'un diamètre variant de 61 à 63 mm , généralement en ivoire ou très souvent en «composé • à base de plas­ tiques et d'ivoire pour les boules modernes, qui sont ainsi moins fragiles et moins onéreuses.

Elles sont au nombre de trois, dont deux sont blanches et une rouge .

Positions du joueur et de la queue La queue est tenue par la main droite, sans serrer, mais au contraire du bout des doigts, la main étant presque verticale et le mouvement d'arrière en avant de la queue ne doit résulter que d'un simple mouve­ ment du poignet.

La main se place vers le quart de la longueur de la queue à partir du talon de sorte que celle-ci se trouve en équilibre .

La main gauche est posée sur le tapis entre 10 et 25 centimètres de la bille à jouer.

Cette position de la main par rapport à la bille est importante pour la réussite du coup : plus cette distance est courte plus le coup sera juste, plus elle est grande et plus le coup gagnera en force ce qu'il perd en précision .

Cette main gauche sert de support et de guide pour le .petit bout de la queue .

Pour ce faire , elle doit être posée à plat sur le tapis et la queue doit pouvoir glis­ ser.

soit entre l'index relevé et le pouce, soit entre le pouce et l'index , les autres doigts restant à plat.

Cette position de la main est valable pour les coups classi­ ques, mais elle varie avec les coups spéciaux .

Exemple d'une bonne tenue de la queue et de la position correcte de la main gauche.

La situation des billes et l'attaque de la queue sur la bille blanche n° 1 semble indiquer que le joueur tente ici un« rétro., pour atteindre la boule n° 3.

(P hoto Pe rrin -A tlas-Phot o). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles