Devoir de Philosophie

Biographie: Alfred de VIGNY

Publié le 10/02/2010

Extrait du document

vigny

Alfred de Vigny a vécu avec une singulière intensité sa mission quasi sacerdotale de poète. Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « La vérité sur la vie, c'est le désespoir. Il est bon et salutaire de n'avoir aucune espérance. « Le Cénacle est un salon littéraire parisien qui se constitua, de 1823 à 1828, d'abord chez Charles Nodier, ensuite chez Victor Hugo, pour définir les idées du romantisme naissant et lutter contre le formalisme classique. Louis Ratisbonne, l'exécuteur testamentaire de Vigny, rassembla en 1864, dans un recueil intitulé Les Destinées, les poèmes parus dans la Revue des Deux Mondes depuis 1834, et ceux qui étaient restés inédits. De même, les impressions écrites des dix dernières années de la vie de Vigny ont été regroupées dis le Journal d'un poète.

FICHES DE LECTURE:

  1. Alfred de VIGNY: Cinq-Mars
  2. Alfred de VIGNY: Servitude et Grandeur militaires
  3. Alfred de VIGNY: Les Destinées
  4. Alfred de VIGNY: Chatterton

vigny

« Alfred de Vigny Alfred Victor, comte de Vigny, est né en 1797 et mort en 1863; il est poète, romancier et auteur dramatique.

Il a fait ses études àParis.

Il entre dans l'armée à l'âge de 17 ans et après avoir été officier pendant 12 ans, il commence une carrière d'homme de lettres etembrasse le mouvement romantique.

Ses "Poèmes antiques et modernes" (1826) le rendent célèbre.

Bien qu'éclipsé plus tard par sescontemporains Victor Hugo et Alfred de Musset, Vigny est considéré comme le chef de file du courant romantique des premièresannées.

Intellectuel et philosophe, il exprime dans son oeuvre, particulièrement brillante dans ses poèmes "Les Destinées" (parus en1864), un profond sentiment d'isolement spirituel.

Notons encore son roman historique "Cinq-Mars" (1826) et le drame romantique"Chatterton" (1835), qui retrace la vie du poète anglais Thomas Chatterton.

Le "Journal d'un poète" (paru en 1867) est un recueil depensées très instructif en ce qui concerne toute son œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles