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Biographie d'AVERRHOÈS (Ibn-Rochd) ?

Publié le 28/06/2009

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Né à Cordoue en 1126, mort à Marrakech en 1198.

Il étudia la jurisprudence, la physique, la médecine, les mathématiques, l'astrologie, la philosophie, la théologie, et réforma l'administration judiciaire de Marrakech. Il enseigna ensuite à Cordoue, mais, dénoncé comme hérétique, il dut s'enfuir. Découvert à Fez, il fut emprisonné, puis rentra à Cordoue pour y vivre dans la misère, avant d'être rétabli à Marrakech dans ses fonctions judiciaires. Sa doctrine philosophique fut condamnée par l'Église en 1240 et en 1513. Commentateur convaincu d'Aristote, Averrhoès fut longtemps égalé au philosophe grec. La question de l'origine des êtres est la plus importante. Rien ne vient du néant ; la forme ni la matière ne sont créées. Le mouvement est éternel et continu ; tout le possible passe à l'acte. C'est la doctrine de l'éternité de la matière. L'intellect est unique pour tous les hommes. Il y a l'intellect passif et l'intellect actif. L'intellect passif tend à s'unir à l'intellect actif. Mais celui-ci a une portée cosmologique : il est l'esprit de l'humanité, grâce à laquelle il se manifeste. L'intellect actif est à la fois intelligence cosmique et raison commune de l'espèce humaine. Il est au-delà de tout individu, il lui est supérieur, antérieur, extérieur ; il est immortel. L'immortalité est un attribut de l'espèce et non de l'individu. « Le système désigné au Moyen Age et à la Renaissance sous le nom de averrhoïsme n'est que l'ensemble des doctrines communes aux péripatéticiens arabes. « (Ernest Renan).

 

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