Devoir de Philosophie

Biographie de Boris Vian

Publié le 30/01/2011

Extrait du document

vian

    La courte vie de Boris Vian (1920-1959) est l'addition de plusieurs vies "parallèles" et multiformes: d'abord une enfance choyée au sein d'une famille aisée et artiste, dans une grande villa, à Ville-d'Avray. Il est le second fils de Paul Vian et d’Yvonne Ravenez. Son père est libéral et plutôt anticonformiste. L'instruction de Boris est confiée à une institutrice privée. À 5 ans, il sait lire et écrire; à 8 ans, il a lu tous les classiques.

À 12 ans, il affronte sa première attaque de rhumatisme cardiaque et entre en 3e au lycée de Versailles. À 17 ans, il obtient son bac philo-maths et devient membre du "Hot Club de France": il commence à jouer de la trompette et anime avec ses frères de gigantesques surprises-parties, tout en préparant le concours d'entrée à Centrale, qu'il intègre à 19 ans (1939).

Pendant la débâcle, Boris se réfugie avec ses parents à Capbreton, où il rencontre Jacques Loustalot (dit "le Major") et sa future femme, Michelle, soeur de Pierre Léglise (dit "Peter Gna"). À 21 ans, Boris épouse Michelle, écrit des poèmes, tourne des films à partir de ses propres scénarii et intègre, avec ses frères, le trio du clarinettiste Claude Abadie. Ca l’entraina en particulier à la traduction de l’anglo-américain.

En 1942, il est ingénieur, à l'Afnor (Association française de normalisation), et il a un fils, Patrick. Paul Vian, son père, est assassiné en 1944. La belle villa est vendue.  En 1943, il est trompettiste de jazz amateur. Il écrit Trouble dans les andains qui sera publié en 1966.

1944

Boris Vian est très affecté par la mort de son père assassiné dans des conditions mystérieuses . Il écrit ses premiers textes pour le magazine Jazz Hot  Première version de Vercoquin et le plancton.

1945

Il signe son premier contrat chez Gallimard pour Vercoquin et le plancton , dans une version retravaillée. L'orchestre Abadie, dans lequel il joue de la trompette, triomphe au tournoi de jazz amateur de Bruxelles.

 

1946

Il écrit l'Ecume des jours  Sa collaboration au magazine Jazz Hot devient régulière  Queneau le présente à Jean-Paul Sartre. Boris Vian publie alors ses chroniques du menteur dans la revue Les temps modernes, la revue dirigée par Jean-Paul Sartre.  Mais du fait de la politisation de la revue voulue par Jean-Paul Sartre, Boris Vian mettra fin a cette collaboration en 1947  Il publie sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, J'irai cracher sur vos tombes . Ce roman lui vaudra une plainte du cartel d'action sociale et morale. Il sera finalement poursuivi en justice et subira une condamnation éphémère

1947

Il abandonne le métier d'ingénieur pour se consacrer uniquement aux arts.  Il écrit des chroniques de Jazz dans Combat  Publication de l'Ecume des jours

1948

naissance de Carole, leur fille  Création de J'irai cracher sur vos tombes au théâtre Verlaine  Il commence l'Herbe rouge

1949

Publication du premier recueil de nouvelles.  Henri Pelletier lui commande un guide sur Saint-Germain des Près. Boris Vian en fera un pastiche de guide touristique

1950

Représentation de l'Equarissage pour tous qui vaut à Boris Vian la bienveillance des 'pataphysiciens  Il rencontre Ursula Kubler qu'il épousera en 1954  Publication de l'Herbe rouge  Publication de Elles se rendent pas compte (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)

1951

Il commence la rédaction du traité de civisme, qui restera inachevé

1952

Il divorce d'avec Michelle et entre au Collège de 'Pataphysique.

1953

Publication de l'Arrache-Cœur  Représentation de son opéra (Le Chevalier de neige).

1954

Il se remarie avec Ursula Kübler.

1955

Il devient directeur artistique chez Philips et commence à jeter les bases du catalogue Jazz de la maison de disques.

1958

Il collabore au Canard enchaîné

1959

Il tourne dans Les liaisons dangereuses de Vadim  Il est nommé directeur artistique chez Barclay  Il meurt le 23 juin à 39 ans pendant la projection du film J'irai cracher sur vos tombes au cinéma Marboeuf d’une crise cardiaque.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles