Devoir de Philosophie

Biographie: Denis DIDEROT

Publié le 08/12/2009

Extrait du document

diderot

FICHES DE LECTURE:

 

Diderot fonde toute sa philosophie sur la raison tirée de l'expérience. Son athéisme n'est pas une aversion pour le christianisme mais nous apparaît comme la conséquence de sa conception de l'espèce et des lois de l'univers ; l'origine de la vie n'est qu'un processus chimique, et la pensée résulte de phénomènes purement physiologiques. La diversité des matières de la nature n'est que le fait d'un dosage différent des éléments essentiels constituants de l'univers (terre, eau, air, feu) qui est lui-même en perpétuelle évolution. L'univers est un vaste mouvement continu de fermentation. De même, la pensée est mouvante ; l'homme se contredit parce que la vérité se cherche en s'essayant. La pensée avance avec le désordre. Toute connaissance vient des sens ; notre morale ne dépend alors que de « l'état de nos organes «. L'éthique de Diderot se fonde sur le postulat que l'homme agit naturellement et nécessairement en vue de son bonheur. Aussi, tous les obstacles, religieux ou politiques, doivent disparaître s'ils mettent en échec cette tendance naturelle.

« Le centre de sa réflexion, auquel il revient toujours, c'est l'homme, sa nature et sa situation dans l'univers des êtres. L'homme est pour lui " le terme unique d'où il faut partir, et auquel il faut tout ramener ". En ce sens on a le droit de parler d'un humanisme de Diderot. « Jacques Roger, Les Sciences de la vie dans la pensée française du XVIIIe siècle, A. Colin, 1963.

  1. DENIS DIDEROT : PENSEES PHILOSOPHIQUES
  2. DENIS DIDEROT : LETTRE SUR LES AVEUGLES
  3. DENIS DIDEROT : TRAITE DU BEAU
  4. DENIS DIDEROT : PENSEES SUR L'INTERPRETATION DE LA NATURE
  5. DENIS DIDEROT : LE REVE DE D'ALEMBERT
  6. DENIS DIDEROT : ENCYCLOPEDIE
  7. DENIS DIDEROT : SUPPLEMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE
  8. DENIS DIDEROT : JACQUES LE FATALISTE ET SON MAITRE
  9. Le Neveu de Rameau de Denis DIDEROT
  10. Les Bijoux indiscrets de Denis DIDEROT
  11. Paradoxe sur le comédien de Denis DIDEROT
  12. La Religieuse de Denis DIDEROT
diderot

« Diderot, Denis (1713-1784) - Ecrivain et philosophe français.

Elève au collège des jésuites de Langres, il est reçu,en 1732, maître ès arts de l'université de Paris.

A partir de 1742, Diderot se lie d'amitié avec Rousseau et réaliseplusieurs travaux de traduction.

Son premier ouvrage paraît en 1745 à propos de l'Essai sur le mérite et la vertu deShaftesbury.

Ses publications suivantes, les Pensées philosophiques et la Promenade du sceptique sontcondamnées.

En effet, le discours de Diderot est jugé trop libéral par l'Eglise, en ce qui concerne la religion et sesmystères.

En 1747, Diderot est chargé par d'Alembert de la direction de l'Encyclopédie.

La publication en 1749 de laLettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient lui occasionne une arrestation de plusieurs semaines puis il estassigné à résidence surveillée dans l'enceinte du château.

A sa libération, il se consacre entièrement à l'élaborationde l'Encyclopédie dont les tomes I et II paraissent en 1751 et en 1752.

Tout en poursuivant cette grandeentreprise, il publie plusieurs ouvrages, et à partir de 1757 des pièces de théâtre dont le Fils naturel ou les épreuvesde la vertu en 1757, objet de la brouille entre Rousseau et Diderot.

Cette rupture est rendue publique avec laparution de la Lettre à d'Alembert en 1758.

En 1765, il vend sa bibliothèque à Catherine de Russie contre quinzemille livres et une pension de trois cents pistoles.

La rédaction de l'Encyclopédie est terminée en 1766, et Diderot seconsacre à la rédaction de nombreux textes, le Rêve de d'Alembert, Jacques le Fataliste.

A partir de 1776, sa santédevenue fragile l'oblige à raréfier ses publications.

Il meurt en 1784. Autres ouvrages - les Bijoux indiscrets (1748) ;- De l'interprétation de la nature (1753) ;- le Père de famille (1758) ;- la Religieuse (1760) ;- le Neveau de Rameau (1777) ;- Paradoxe sur le comédien (1778) ;- Est-il bon ? Est-il méchant ? (1781) ;- le Supplément au voyage de Bougainville (1796).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles